11180918 - Terminologie anglaise

Volume horaire total 10
Volume horaire CM 10

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Le premier semestre est consacré à la terminologie de l’art. A travers des discussions, des compréhensions écrites et orales sur des notions clé telles que ‘what is art ? », « who is art for ? », « what is art for?”, « ownership of art », les étudiants se familiarisent avec le lexique de l’art, du marché de l’art et de ses acteurs.
Le second semestre est consacré aux questions de fiscalité liées au marché de l’art. Afin de maîtriser la terminologie, les étudiants sont entraînés à la traduction de documents spécialisés – de l’anglais au français et du français à l’anglais- ainsi qu’a la compréhension de documents oraux américains et britanniques.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Langue de communication internationale, l’anglais est indispensable pour évoluer dans un milieu multiculturel et globalisé. Le marché de l’art ne fait pas exception à cette règle et une solide maîtrise du lexique et de la terminologie est une condition essentielle pour tout professionnel de ce domaine.
Il est bien entendu que 20 heures de cours ne peuvent couvrir de manière exhaustive les besoins langagiers des futurs professionnels du marché de l’art, mais cela permet néanmoins d’appréhender les bases de l’exercice et de réactiver l’usage d’une langue qui reste minoritaire dans le parcours d’un étudiant en droit.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Afin de profiter pleinement de ce cours, les étudiants doivent avoir un niveau suffisant de compréhension de l’anglais oral et écrit. De plus, ce cours n’offre pas le luxe de revoir les bases de la syntaxe et de la grammaire anglaise. Il est donc indispensable de connaître le lexique, les conjugaisons, les règles de syntaxe et de grammaire de niveau B2 minimum.
Les étudiants sont invités à cultiver leur maîtrise des compétences linguistiques de manière constante, à travers la presse en anglais et tous les contenus en V.O sérieux – et moins sérieux – disponibles en librairie et en ligne : lire et écouter régulièrement de l’anglais restent la meilleure manière d’atteindre à un niveau solide de compréhension et par là même de développer la capacité de communiquer en langue anglaise.
 

Supports pédagogiques éventuels

Videos et podcasts (BBC, NPR, CNN via Youtube)
Articles de presse (the New York times, the Guardian)
Sites web (impot.gouv, IRS, HMTreasury)
Webster dictionary
Sotheby’s glossary

Bibliographie

  • Big bucks: the explosion of the art market in the 21st century, Georgina Adam, 2018
  • Dark side of the boom: the excesses of the art market in the 21st century, Georgina Adam, 2018
  • Acquiring cultures: Histories of World Art on Western Markets, Bénédicte Savoy and Charlotte Guichard, 2018
  • The value of art: Money, Power Beauty, Michael Findlay, 2014
  • Art Law, Judith Bressler, Ralph Lerner, 2013