11180999 - Anglais

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

En cours magistral, nous aborderons les scandales diplomatiques qui ont émaillé l’histoire des Etats-Unis à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Après une introduction resituant la place nouvellement acquise de première puissance mondiale suite à la victoire des Alliés sur les puissances de l’Axe, nous rappellerons les principaux enjeux du début de la Guerre Froide. Nous nous interrogerons ensuite sur les sens que l’on peut donner au mot « scandale » et à l’adjectif « scandaleux », ce qui permettra de formuler plusieurs problématiques.

Nous entrerons ensuite dans le vif du sujet, avec comme premier sujet d’étude le procès et l’exécution des époux Rosenberg au début des années 1950, qui constituent un angle d’étude pertinent pour les premières années de la Guerre Froide aux Etats-Unis. Nous observerons que les machines de propagande, aussi bien anti-américaine qu’anti-communiste, étaient déjà redoutablement efficaces à cette période.

Nous évoquerons ensuite le fameux scandale de la tentative d’invasion de la Baie des Cochons à Cuba en 1961, ou comment la maladresse et l’indécision des agences fédérales américaines, du Président Kennedy et de son entourage immédiat ont provoqué l’échec le plus cinglant essuyé par les Etats-Unis durant toute la Guerre Froide, occasionnant directement ce que les Américains redoutaient le plus : l’établissement d’une dictature communiste dans les Caraïbes.

Enfin, nous nous pencherons sur le scandale de l’utilisation de l’Agent Orange au Vietnam, et sur ses répercussions sanitaires (auprès des vétérans américains bien entendu, mais surtout auprès des populations civiles vietnamiennes), écologiques, médiatiques et diplomatiques.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Ce sujet d’étude permettra aux étudiants d’aborder des questions diplomatiques et juridiques d’un point de vue américain. Ils/ elles se familiariseront avec le fonctionnement des tribunaux américains, aussi bien au niveau des états qu’au niveau fédéral, et s’interrogeront sur les éventuelles entorses à la séparation des pouvoirs qui ont pu avoir lieu, notamment lors de l’affaire Rosenberg. Des concepts juridiques typiquement américains, tels que les ‘out-of-court settlements’ ou les ‘class-action lawsuits’ (actions collectives) seront également abordés.
Enfin, les étudiants réfléchiront au fonctionnement du pouvoir exécutif en temps de crise.

L’intégralité de l’enseignement sera dispensé en anglais. L’examen final sera également en anglais. On attendra donc des étudiants qu’ils soient en mesure de réfléchir à des questions diplomatiques et juridiques, et aussi de commenter des citations et des documents iconographiques, dans cette langue.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

On attendra des étudiants qu’ils connaissent les principales dates et les principaux acteurs de la Guerre Froide. Nous avons pu constater lors du premier semestre de l’année universitaire 2018-2019 que c’était fort heureusement le cas pour la majorité d’entre elles/eux.
 

Plan du cours

I) Scandals and Fiascos- Introduction
II) Scandal n°1: the Rosenberg Spouses
III) Scandal n°2: the Bay of Pigs
IV) Scandal n°3: the Fallout from Agent Orange
 

Supports pédagogiques éventuels

Présentations Powerpoint
Documents vidéos

Bibliographie

Executing the Rosenbergs- death and diplomacy in a Cold War world- Lori CLUNE
The Brilliant Disaster- JFK, Castro and America’s doomed invasion of the Bay of Pigs- Jim RASENBERGER
Red Heat- conspiracy, murder and the Cold War in the Caribbean- Alex VON TUNZELMANN
• To prepare for the lectures on Agent Orange, students will be expected to carry out their own research on the Vietnam War.