11181041 - Anglais

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Responsables

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Le cours est axé sur un objectif triple, à la fois culturel, pragmatique et linguistique. Il s’agit tout d’abord de fournir aux étudiants les connaissances essentielles à la compréhension du droit du travail anglo-saxon, en particulier britannique et américain. Le choix des thématiques étudiées répond également au souhait d’apporter un éclairage sur les enjeux de société actuels, et de développer une approche critique et comparative quant à ces enjeux. En outre, les étudiants travailleront sur l’acquisition de certaines compétences relatives au métier de juriste dans le domaine des ressources humaines, tels que la rédaction d’actes juridiques courants en anglais (contrats de travail, lettres de licenciement, etc.). Enfin, en ce qui concerne les objectifs linguistiques, l’enseignement mènera les étudiants à approfondir le lexique relatif au domaine du droit du travail, sans négliger la maîtrise syntaxique et grammaticale, ainsi que la prononciation. A travers diverses modalités pédagogiques, telles que l’analyse de documents (décisions de justice, articles de presse, émissions de télévision) et les débats en classe entière, les travaux de groupes et les présentations individuelles, les étudiants seront amenés à travailler leurs compétences de compréhension (écrite et orale), d’expression (écrite et orale), et d’interaction orale.

 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

L’importance de la maîtrise de la langue anglaise dans le cadre d’un monde du travail mondialisé n’est plus à démontrer. L’enseignement vise à donner aux étudiants les outils nécessaires à l’utilisation de l’anglais dans un contexte professionnel précis, à savoir le domaine du droit du travail et des ressources humaines. Au-delà des compétences professionnelles, il s’agira de fournir aux étudiants un socle culturel solide pour aborder les problématiques actuelles en relation avec le droit du travail dans le monde anglo-saxon, et de développer leur esprit analytique et critique.

 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Afin de profiter pleinement de l’enseignement, il est nécessaire que les étudiants aient acquis au préalable les fondamentaux de la syntaxe et de la grammaire anglaise. Les étudiants pourront consulter des ouvrages de référence tels que Bescherelle Anglais : la grammaire de Wilfrid Rotgé Michèle Malavieille (Hatier : Paris, 2008). Des connaissances juridiques et institutionnelles concernant les Etats-Unis et le Royaume-Uni seront également bénéfiques.

Bibliographie

  • Law Express : Employment Law, David Cabrelli. Pearson: 2018.
  • Veille technologique concernant les catégories « Employment » / « Employment Law » dans les médias anglo-saxons (The New York Times, The Washington Post, The Guardian, The Financial Times, etc).
  • Sites institutionnels, tels que www.gov.uk, www.dol.gov, www.supremecourt.gov, etc.