17220035 - Philosophie générale

Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Licence 1 Droit (pour double cursus) et Licence 1 Droit - Philosophie - Semestre 1 - Année universitaire 2021-22

Enseignant : Margaux DUBAR

Thème du cours : Le corps

Présentation du cours :
Être vivant, c’est d’abord avoir un corps à moi, par lequel je bouge, je sens, je désire, j’agis... C’est par le corps que je m’insère dans le monde et que j’appréhende mon milieu. On m’apprend à bien me tenir ou m’entretenir depuis ma naissance, on me soigne quand je tombe malade et l’on encadre par des lois mon intégrité physique – l’État lui-même est pensé sur le modèle organiciste. C’est à travers mon corps qu’on interagit avec moi et qu’on m’intègre dans la société.

Pourtant, une idée communément admise fonde l’entreprise philosophique sur une inlassable récusation du corps : l’acte inaugural du philosophe viserait à se dépouiller de sa propre individualité pour s’élever au concept. Notre parcours de l’histoire des idées consistera au contraire à restituer le problème que le corps a posé et pose toujours à la philosophie : comment puis-je connaître ce par quoi j’existe, soit la condition de possibilité de mon rapport au réel et à l’extériorité, comme substrat matériel et centre de perception, point de vue subjectif et ancrage intime ?

Nous aborderons les enjeux biologiques, épistémologiques, existentiels, moraux, esthétiques, politiques et sociaux de cette problématique en Cours Magistral, tandis que les séances de Travaux Dirigés seront consacrées à l’étude plus approfondie des textes essentiels du corpus.

Bibliographie

Lectures estivales conseillées :
  • Marzano Michela, Penser le corps, Puf, coll. « Questions d’éthique », 2002.
    Version en ligne : https://www.cairn.info/penser-le-corps--9782130506836.htm
  • Crignon de Oliveira Claire et Gaille Marie, À qui appartient le corps humain ? Médecine, politique et droit, Les belles lettres, coll. « Médecine et sciences humaines », 2004.
  • Lévine Éva et Touboul Patricia (dir.), Le Corps, Flammarion, GF Corpus, 2015.