• Recherche,

Publié le 17 novembre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020
RP Gerlach 2

Résumé

La Russie souhaite utiliser sa puissance aérienne pour mener des projections de puissance offensives dans les pays voisins et pour se défendre de l’empiètement occidental. Ce concept de puissance aérienne s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux de la Russie, à savoir retrouver la reconnaissance mondiale en tant que grande puissance, reprendre et assurer l’influence de la Russie sur les anciennes nations contrôlées par l’Union soviétique, et se présenter comme une grande puissance afin de regagner une crédibilité internationale pour réécrire l’ordre mondial libéral et contrer l’influence américaine. En outre, la Russie se dote d’avions de chasse de cinquième génération et des véhicules aériens sans pilote avancés (UAV) pour soutenir son complexe militaro-industriel et suivre le rythme technologique de ses concurrents occidentaux. Malgré l’acquisition de cette technologie de pointe, les tendances dans les opérations de combat et les exercices d’entraînement suggèrent que la Russie utilisera ces plates-formes avancées dans les ensembles de missions traditionnels.

A propos de l'auteur

John Gerlach est chercheur associé en sécurité internationale et défense à l'Université de Lyon III, École de droit Jean Moulin, Lyon France. Il est diplômé de l'Université de Syracuse (2006), avec un baccalauréat en sciences en génie aérospatial et une maîtrise en sciences sociales (2014). Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a été nommé dans l'armée de l'air des États-Unis et a reçu ses ailes de pilote en 2008. Il a effectué plusieurs déploiements dans le cadre d'opérations d'urgence de soutien à l'étranger en pilotant l'avion C-17 Globemaster III. Avant de déménager en France dans le cadre du programme Olmsted Scholar, il était instructeur à la United States Air Force Weapons School. Récemment, John a obtenu son Master en sécurité internationale et défense (2019) de l'Université de Lyon III, École de droit Jean Moulin.