• Droit,

Les étudiants du master Intelligence stratégique et gestion de crises en immersion à la DREAL pour comprendre la prévention des crues

Publié le 28 janvier 2026 Mis à jour le 28 janvier 2026
Vignette M2 actualité
Vignette M2 actualité

Lundi 26 janvier 2026, vingt étudiants du Master 2 Intelligence Stratégique et Gestion de Crises de l’Université Lyon III ont bénéficié d’un cours hors les murs sur la prévention du risque d’inondation et la communication de crise.

Organisé par Adrian POINTON (enseignant vacataire) au siège de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ce cours hors les murs a permis aux étudiants de découvrir deux dispositifs de l’État : la Prévision des Crues et le Plan Rhône-Saône.

Le Plan Rhône-Saône, piloté par l’État en partenariat avec les régions, VNF, EDF et la CNR, poursuit trois grands objectifs :
  1. Agir sur l’aléa inondation, en finançant par exemple des travaux de renforcement des digues
  2. Réduire la vulnérabilité, en développant la capacité des acteurs à gérer la crise
  3. Développer la culture du risque, par des actions de sensibilisation auprès de la population et de publics spécifiques comme les agriculteurs.
Un plan particulièrement stratégique, quand on sait que dans le bassin Rhône-Méditerranée, 6 millions de personnes sont exposées au risque d’inondation.

Les étudiants ont également pu découvrir les missions du Service de Prévision des Crues (SPC) Rhône-amont-Saône. Les agents du SPC sont chargés de produire les cartes de vigilance sur les tronçons de cours d’eau surveillés par l’État, qui sont publiées sur le site internet Vigicrues. Pour ce faire, le SPC s’appuie notamment sur les données collectées par un vaste réseau de stations hydrométriques déployé dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Université remercie chaleureusement la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accueil qui a été réservé aux étudiants !
 

Agents de la DREAL présents :

  • Claudie PITIOT
  • Olivier CONTE
  • Laurent CHENET
  • Ophélie BERTHET