• International,

[Colloque] La citoyenneté européenne au prisme des valeurs de l'Union

Publié le 31 octobre 2023 Mis à jour le 2 novembre 2023
actu 17nov

Sous la direction scientifique de Gaëlle MARTI, Professeure de droit public, Directrice du CEE/EDIEC, porteuse de la Chaire Jean Monnet ProValUE, Université Jean Moulin Lyon 3

Chaire Jean Monnet ProValUE sur la promotion et la préservation des valeurs de l’UE

Que signifie être citoyen et citoyenne de l’Union ? Quels rapports la citoyenneté de l’Union entretient-elle avec les valeurs communes sur lesquelles elle se fonde ? À moins d’un an des élections européennes, la question est cruciale. La citoyenneté ne peut en effet servir de support à la légitimation démocratique qu’à la condition que les citoyens se reconnaissent dans des valeurs communément partagées.

Or, la citoyenneté de l’Union est depuis l’origine l’objet de jugements contrastés. Alors que certains y voient le symbole de la politisation de l’Union, d’autres soulignent la liste étroite des droits qu’elle confère aux seuls citoyens aisés, mobiles et économiquement actifs. La mise en oeuvre effective des valeurs de l’article 2 du TUE ne serait pas assurée, l’Union peinant ainsi à dépasser la logique de marché qui a présidé à sa création.

Quant au caractère commun de ces valeurs, il est aujourd’hui remis en cause, dans certains Etats membres, par les tenants d’une conception illibérale de la démocratie. Or, à défaut d’être communément partagées, les valeurs de l’Union peuvent-elles constituer le socle de la citoyenneté européenne ? A l’inverse, ces valeurs ne sont-elles pas trop universelles et de ce fait insusceptibles de contribuer à l’émergence d’une identité proprement européenne ? En outre, ces valeurs doivent-elles être réservées aux citoyens de l’Union, à l’exclusion des ressortissants d’Etats tiers ? Enfin, ces valeurs, octroyées aux citoyens par les Etats membres, sont-elles aptes à favoriser les pratiques citoyennes ? N’est-il pas temps de substituer à cette approche top down une approche bottom up permettant aux citoyens européens de définir eux-mêmes les valeurs fondatrices d’un contrat social européen et de répondre ainsi aux changements sociétaux majeurs auxquels l’Union européenne est confrontée ?

10h00 | Opening speech
Eric CARPANO
, Professor of Public Law, President of Jean Moulin Lyon 3 University, Former Director of the Center for European Studies, Jean Monnet Chair

10h15 | Introduction
Gaëlle MARTI
, Professor of Public Law, Jean Monnet Chair, Director of the Center for European Studies, Jean Moulin Lyon 3 University

FIRST HALF-DAY : ASSESSING EU VALUES IN THE LIGHT OF CITIZENSHIP
Chair : Loïc ROBERT, Associate Professor of Public Law, Deputy Director of the Center for European Studies, Jean Moulin Lyon 3 University

10h30 | The relationship between national and EU citizenship : what role for European values ?
Rossana PALLADINO
, Associate Professor of European Union Law, Jean Monnet Module Coordinator « Democracy and the Rule of Law » (EU-DRAW), University of Salerno IT

10h50 | (In)active european citizens and the value of equality
Michele MESSINA
, Professor of European Union Law, Jean Monnet Module Leader « EU Citizenship and the Rule of Law (EU CREW) », University of Messina IT

11h10 | Rainbow families across the EU : circulation, social rights... and beyond ?
Irene MARCHIORO
, Post-doctoral researcher, University of Padova

11h30 | European values and the scope of EU citizenship : logical ignorance or mutual influence ?
Mathieu ROUY
, ATER, Doctoral researcher, Jean Moulin Lyon 3 University

11h50 | Discussion

Lunch Break

SECOND HALF-DAY : EMBODYING EUROPEAN CITIZENSHIP THROUGH VALUES
Session 1 : Citizens’ practices as a means of reappropriation of EU values
Chair : Efthymia LEKKOU
, Associate Professor of Public Law, Jean Moulin Lyon 3 University

14h00 | EU citizens’ place in the process of concretisation of the value of democracy
Félicie REMLINGER
, Doctoral researcher, Paris Panthéon Assas University

14h20 | The litigious path : A new form of citizen appropriation of Union values ?
Ninon FORSTER
, Professor of Public Law, Polytechnic University of Hauts-de-France

14h40 | Bringing values back in : A comparative study of citizens’ European narratives
Hélène CAUNE