Publié le 16 septembre 2025–Mis à jour le 16 septembre 2025
Sous la direction scientifique de Anna HARUTYUNYAN, Jade LIGNER et Romane SPINDLER, Doctorantes en droit privé et sciences criminelles à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Equipe Louis Josserand
Le droit ne peut se passer de ce qui l’entoure ou de ce qu’il entoure. Incontestablement objet d’influence, le droit s’en empare pourtant aussi. L’influence représente l’action qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un, l’ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre, ou encore, le pouvoir social et politique de quelqu’un, ou d’un groupe, qui lui permet d’agir sur un événement.
Le colloque « L’influence et le droit privé » invite à interroger les rapports d’influence que le droit privé entretient avec des éléments qui lui sont externes ou internes. Les différentes contributions permettront ainsi de répondre à trois principales questions : comment les nouveaux enjeux – technologiques, sociétaux, environnementaux – influencent-ils l’évolution du droit privé ? Comment le droit privé est-il influencé par d’autres branches du droit ou par certaines autorités juridiques ? Comment le droit privé encadre-t-il l’influence au sein des pratiques commerciales et des rapports sociaux ?
Entrée gratuite - Inscription obligatoire à l'adresse mail edprive@univ-lyon3.fr
Rappel : le colloque se déroule en mode hybride. Si votre participation se fait en distanciel, veuillez l'indiquer dans votre mail, un lien pour la visio-conférence vous sera envoyé quelques jours avant le colloque.