[COLLOQUE] "Risques émergents et assurances"

Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 4 juin 2024
Sous la direction scientifique de
Sabine ABRAVANEL-JOLLY
Maître de conférences HDR à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Co-directrice du Master 2 Droit et Gestion des risques émergents, membre du Centre de Droit de la Responsabilité et des Assurances, Équipe Louis Josserand, Vice-présidente du FDA

Axelle ASTEGIANO-LA RIZZA
Maître de conférences HDR à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Co-directrice du Master 2 Droit et Gestion des risques émergents, membre du Centre de Droit de la Responsabilité et des Assurances, Équipe Louis Josserand, Secrétaire et Trésorière du FDA

Pierre-Grégoire MARLY
Professeur à l’Université du Mans, Directeur du Master de Droit des assurances, Président du FDA

Antoine TOUZAIN
Professeur à l’Université Rouen Normandie, Co-directeur du Master 2 Droit de la responsabilité et des assurances de dommages, membre du Centre Universitaire Rouennais d’Études Juridiques (CUREJ), membre du bureau du FDA

En partenariat avec
Le Forum du Droit des Assurances (FDA : www.le-fda.fr)

Les risques émergents sont généralement définis comme les risques en développement, ou en évolution, qui se caractérisent par une forte incertitude liée à leur aspect novateur, aux mutations scientifiques, technologiques ou encore sociopolitiques.
Il s’agit donc autant de risques nouveaux (danger nouvellement identifié pour lequel une exposition significative pourrait se produire), que de risques aggravés en raison d'une exposition accrue à un danger déjà connu.
Parmi ces risques émergents, deux sont particulièrement au cœur des préoccupations de tous les professionnels :
-          les risque technologiques avec la multiplication des cyberattaques et le développement de l’intelligence artificielle
-          et les risques environnementaux, que l’événement climatique soit subi ou que la responsabilité des entreprises soit recherchée.
Pour bien couvrir ces risques émergents, les solutions traditionnelles ne suffisent plus. Des solutions alternatives doivent nécessairement être envisagées afin de maintenir l’assurabilité de ces risques : assurance paramétrique, captive de réassurance, titrisation.
Au-delà, c’est l’acculturation au risque qui doit être repensée avec la mise en place de véritables « process » de prévention, de protection et de gestion des risques.
Ce colloque, co-organisé par le Forum du Droit des Assurances (FDA) et le Centre de Droit de la Responsabilité et des Assurances (CDRA) est l’occasion d’envisager les risques émergents sous tous ces aspects, y compris en droit étranger, en croisant le regard des universitaires et des professionnels.

Contact :
Equipe Louis Josserand : edprive@univ-lyon3.fr