• Recherche,

[Colloque] : The handmaid's tale et le droit internationale public

Publié le 25 août 2022 Mis à jour le 5 septembre 2022
The handmaid's tale et le droit internationale public

Sous la direction scientifique de Caroline CORNELLA, Pauline de BILBAO, Rosalie LE MOING, doctorantes au Centre de droit international de l’Université Jean Moulin Lyon 3

9h00 | Propos introductifs
Caroline CORNELLA, Pauline de BILBAO et Rosalie LE MOING, doctorantes au Centre de droit international de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

9h20 | PANEL 1 : FORME DE L’ÉTAT ET LIBERTÉS AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE DE GILEAD
Modératrice : Maëlle QUESNE, étudiante à l’Université de Genève.
 - La République de Gilead et le modèle théocratique
Gaëtan BALAN, Docteur en Droit.

- Droits fondamentaux des femmes et discriminations de genre dans l’État de droit : quand la femme contribue à sa propre décadence
Zina YACOUB, Maître de conférences HDR à l’Université de Bejaia, Algérie.

- Les relations entre le gouvernement des États-Unis et la République de Gilead, un État à deux « têtes » en droit international public
Arthur THEVENET, Doctorant au centre Michel de l’Hospital UCA, Clermont-Ferrand.

10h40 | Débats et Pause-café

11h10 | PANEL 2 : LES CONSÉQUENCES DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE DE GILEAD SUR LES ÉTATS TIERS ET LE RÉGIME POST-GILEAD
Modératrice : Marie TILLMANN, doctorante au CEE, Université Lyon 3.
- L’embargo de l’Union Européenne contre la République de Gilead : Un Nolite te bastardes carborundorum exogène ?
Elliot DOUCY, Doctorant à l’Université Côte d’Azur.

- « État de droit de transition » et Justice transitionnelle : quel droit applicable et quelle(s) modalité(s) d’application du droit pendant la période post Gilead ?
Paul VERMA VERMA, Doctorant à l’Université Lyon 3.

Débats

12h30 | Pause déjeuner

14h00 | PANEL 3 : THE HANDMAID’S TALE, SURETÉ NUCLÉAIRE ET DROIT DE L’ENVIRONNEMENT
Modératrice : Françoise PACCAUD, Docteur en droit international et assistante juriste auprès du magistrat.
- The Handmaid’s Tale à l’aune du droit international de l’environnement : la dystopie littéraire comme catalyseur juridique ?
Leslie-Anne DUVIC-PAOLI et Marie-Lise PAOLI, Senior Lecturer en droit de l’environnement à la Dickson Poon School of Law, King’s College London (Royaume-Uni) et Maître de conférences en littérature anglaise à l’Université Bordeaux Montaigne.

- Les colonies de Gilead et la sûreté nucléaire : quelle posture internationale pour sortir d’une aporie juridique ?
Mariette Aïcha NTIENJEM MADU, Docteure en droit public et assistante à l’Université de Douala, Cameroun.

15h00 | Débats et Pause-café

15h30 | PANEL 4 : LE DROIT INTERNATIONAL PÉNAL DANS L’OEUVRE THE HANDMAID’S TALE
Modératrice : Kiara NERI , Maître de conférences HDR à l’Université Lyon 3.
The Handmaid’s Tale et la Cour pénale internationale : entre réalité et fiction
Augustine ATRY et Nathan LILLE, Doctorante contractuelle à l’Université de Lille et doctorant à l’Université Laval du Québec.
Nathan LILLE, Doctorant contractuel en cotutelle entre l’Université Côte-d’Azur et l’Université Laval

16h30 | Propos conclusifs

17h00 | Fin des travaux