• Concours,

Concours d’accès ENM 2022 : inscription jusqu’au 11/03/2022

Publié le 26 janvier 2022 Mis à jour le 26 janvier 2022
vignette concours ENM

Vous souhaitez devenir magistrat ? Inscrivez-vous jusqu’au 11 mars 2022 au 1er concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futurs juges et procureurs. Ce concours s’adresse aux étudiants en droit titulaires d’un diplôme de niveau master 1 ou 2.

Qui peut être candidat ?

Pour intégrer l’ENM, tous les étudiants doivent passer le 1er concours, qui leur donne accès à une formation probatoire de 31 mois alliant périodes d’études à l’École et stages variés.

Les candidats doivent avoir au minimum un diplôme de niveau bac + 4. Enfin, ils doivent être âgés de moins de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Le concours est composé de 5 épreuves d’admissibilité, puis de 5 épreuves d’admission (dont 1 facultative).

Quelle formation à l’ENM ?

Le 1er concours permet d’accéder, en qualité d’auditeur de justice, à une formation de 31 mois. Cette dernière ne forme pas au droit, mais au métier de magistrat – et aux techniques professionnelles qu’il nécessite – grâce à :

• 30% d‘enseignements pratiques à l’ENM (interventions d’experts, échanges avec des magistrats, des partenaires des magistrats et des professionnels d’horizons divers, simulations d’audiences, mises en situation…) ;
  • 70°% de stages de découverte et de professionnalisation (principalement dans des tribunaux, mais aussi dans des cabinets d’avocats, au sein de services d’enquête, en milieu pénitentiaire, dans des entreprises ou administrations, à l’étranger…).
  • Pendant près de 13 mois de stage en juridiction, les auditeurs de justice prennent, dès le premier jour, des décisions sous la responsabilité d’un maître de stage.

Les auditeurs de justice sont rémunérés pendant toute la durée de la formation

Quelles fonctions dans la magistrature ?

Après leur formation de 31 mois, les auditeurs de justice peuvent accéder, dès leur premier poste, à différentes fonctions en qualité de magistrat du siège ou du parquet : juge, juge d’instruction, juge des enfants, juge de l’application des peines, juge des contentieux de la protection et substitut du procureur.

Ils pourront ensuite exercer d’autres fonctions au cours de leur carrière.

+ d'informations sur le 1er concours d’accès de l’ENM

Quand se déroulent les inscriptions et les épreuves ?

Les inscriptions sont ouvertes du 10 janvier au 11 mars 2022 à 17 heures (heure de Paris).
Les épreuves d’admissibilité se dérouleront pour leur part du 30 mai au 3 juin prochains.
Enfin, les épreuves d’admission auront lieu entre septembre et décembre 2022 pour une rentrée à l’École nationale de la magistrature, à Bordeaux, en janvier 2023.