- Droit,
- International,
- Recherche,
- Doctorat,
Conférence : Dialectique des intérêts et globalisation - Etude de droit international privé
Publié le 30 mai 2024 – Mis à jour le 6 janvier 2025
Conférence présentée par Ariane PRAVAZ, Docteure en droit, CREDIP-EDIEC
Avec pour discutant, Ludovic PAILLER, Professeur de droit privé, CREDIP-EDIEC
Sous la direction scientifique de Jeremy HEYMANN, Professeur de droit privé, Directeur du CREDIP
Pour inaugurer ce format, Ariane PRAVAZ, Docteure en droit (CREDIP-EDIEC) présentera sa thèse intitulée "Dialectique des intérêts et globalisation. Etude de droit international privé", réalisée sous la direction du Professeur Jeremy HEYMANN, et soutenue le 14 décembre 2023 à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Sous la direction scientifique de Jeremy HEYMANN, Professeur de droit privé, Directeur du CREDIP
L'Heure Doct'
Ce nouveau format, initié par le Professeur Jeremy HEYMANN, Directeur du CREDIP-EDIEC, vise à permettre aux jeunes docteurs en droit du CREDIP de présenter leur thèse lors d'une conférence, suivie d'échanges avec un discutant.Pour inaugurer ce format, Ariane PRAVAZ, Docteure en droit (CREDIP-EDIEC) présentera sa thèse intitulée "Dialectique des intérêts et globalisation. Etude de droit international privé", réalisée sous la direction du Professeur Jeremy HEYMANN, et soutenue le 14 décembre 2023 à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Résumé de la thèse :
Le questionnement autour des intérêts du droit international privé s’est posé, à la fois dans le discours doctrinal et dans la pratique judiciaire, au constat du renouvellement des repères de la discipline face au phénomène de globalisation, dont les conséquences semblent conduire à un affrontement entre l’intérêt public et l’intérêt privé. La réalité apparaît toutefois plus complexe qu’une tension résultant de la dualité d’une lecture des intérêts au sein de la discipline. En combinant une approche transdisciplinaire et une méthode comparative, la thèse identifie dans un premier temps les intérêts du droit international privé, les méthodes élaborées pour les prendre en considération et la fonction qui leur a été attribuée. Elle revient sur l’évolution de la protection des intérêts en droit international privé et propose, pour les définir, de revenir au sens originel de la notion : l’inter-esse, « ce qui nous lie entre nous ». La thèse revient dans un second temps sur la dialectique des intérêts à l’œuvre au sein de la contractualisation des méthodes de la discipline et de la personnalisation de ses critères de rattachement. Alors que les préoccupations privées tendent à devenir des critères d’évaluation de l’efficacité des ordres juridiques étatiques, la thèse entend finalement reconstruire les repères autour de l’intérêt commun dans la consolidation d’un espace économique global et dans les solutions apportées au contentieux écologique transnational. Dans cette perspective, elle se livre à une approche de droit comparé (Droit Français, Droit de l’Union, Droit des États-Unis d’Amérique) pour éclairer les outils disponibles afin de renforcer l’effectivité des solutions actuelles de la discipline.Informations
En savoir plus
Mise à jour : 6 janvier 2025