• Droit,
  • Étudiants,
  • Autre,
  • Médiation scientifique,

[Conférence Grand Public] Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel présentent leur bande dessinée sur le procès de Bobigny de 1972

Publié le 21 janvier 2024 Mis à jour le 16 septembre 2024
Vignette Bobigny 1972
Vignette Bobigny 1972

Pour cet événement, ouvert à tous, la Faculté de droit accueillera Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel, pour parler de leur bande dessinée qui relate le célèbre procès de Bobigny en 1972, qui a rendu possible la légalisation de l'avortement. 52 ans après, les auteures restituent les mois d'audiences dont l'issue a marqué l'histoire de la lutte pour le droit des femmes.

Conférences Grand Public : cycle "Les droits humains en BD"

Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel ont collaboré pour donner vie à un récit graphique puissant. Leur bande dessinée sur le procès de Bobigny en 1972 évoque un moment décisif de l'histoire de la lutte pour le droit à l'avortement en France. Les illustrations et le récit transportent les lecteurs dans le passé pour revivre les débats et les tensions de ce procès historique.

Lors de cette conférence, Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel partageront leurs réflexions sur le processus de création de leur ouvrage, ainsi que sur les enjeux juridiques et sociaux qui ont entouré le procès de Bobigny.

Nous vous invitons le 7 mars 2024, dans l'amphithéâtre B de la Manufacture des tabacs, pour cette conférence grand public exceptionnelle.

Mon corps, mon choix : un procès historique

Couverture BD Bobigny 1972 En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité.

Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.

Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation.

 

Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel : deux artistes engagées


Marie Bardiaux-Vaïente, scénariste


Marie Bardiaux-Vaïente Marie Bardiaux-Vaïente obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique. Cette thèse co-dirigée en Histoire du Droit est intitulée Histoire de l’abolition de la peine de mort dans les Six pays fondateurs de l’Union européenne. Scénariste de bande dessinée depuis 2011, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, elle témoigne de l’ensemble de ses diverses préoccupations et passions à travers son activité d’autrice, comme en témoignent La Guillotine (Eidola), Fille d’Œdipe (6 Pieds Sous Terre), la collection « Les Reines de sang » (Delcourt), ou lors de sa direction éditoriale du collectif Féministes (Vide Cocagne). Aux éditions Glénat, elle retrace le parcours de Robert Badinter dans L’Abolition, puis s’attèle au procès d’Adolf Eichmann dans L’Enfer est vide, tous les démons sont ici. Dans la collection « Ils ont fait l’Histoire », elle a écrit le scénario de Talleyrand (2021), avant que ne paraisse Atatürk en 2023. Ce dernier album met en lumière la figure politique de Mustafa Kemal, premier Président de la Turquie dont nous fêtons le centenaire de la République, cette année. Enfin, elle prépare chez le même éditeur un ouvrage sur le Conseil Constitutionnel à paraître en 2024, tout en continuant ses travaux de recherche sur l’Histoire de la Justice et la sociologie politique.
 

Carole Maurel, dessinatrice


Carole Maurel Carole Maurel est une dessinatrice, graphiste et animatrice née en 1980 qui a débuté sa carrière dans l'audiovisuel. Elle attire l'attention après avoir remporté un concours de webtoons. En 2013, elle dessine et écrit Comme chez toi son premier roman graphique chez Casterman puis signe en 2016 son deuxième album solo chez La Boite à Bulles avec Luisa, Ici et là. La même année, elle dessine le scénario de Chloé Vollmer-lo dans L'Apocalypse selon Magda pour le compte des éditions Delcourt. L'année suivante, toujours chez Delcourt, elle réalise la bande dessinée Collaboration Horizontale avec Navie. Dans le même temps sort En attendant Bojangles aux éditions Steinkis sur un scénario d'Ingrid Chabbert. Elle travaille ensuite sur un univers jeunesse d'anticipation avec Eden, édité chez Rue de Sèvres et scénarisé par Fabrice Collin. En 2021, elle réalise le dessin de Coming in, un récit bouleversant et drôle sur la quête de soi, publiée chez Payot Graphic. Puis on la retrouve au dessin de Nellie Bly chez Glénat, pour découvrir l’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation. Dernièrement, elle s’associe à Loïc Clément pour Merlin, un récit jeunesse aux éditions Delcourt.

Partenaires :
Évènement organisé avec le soutien de la Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux

En partenariat avec la librairie La BD

Logo LABD Logo Chaire lyonnaise
Thématiques :
Droit; Étudiants; Autre; Médiation scientifique