• Droit,

[Conférence] Retour sur la conférence : perspectives comparées sur la clinique juridique : États-Unis et Brésil

Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 6 janvier 2025
vignette retour conférence
vignette retour conférence

Le mercredi 6 mars 2024, la clinique juridique de Lyon 3 a eu le plaisir d'accueillir les professeurs Thomas A. Kelley de l'Université de Caroline du nord et de Marcos Torres Pereira de l'Université fédérale de Rio de Janeiro.

Le professeur Kelley a dirigé pendant près de 25 ans la clinique juridique de l'Université de Caroline du Nord, spécialisée dans les organisations à but non lucratif et le droit international. Il a également eu l'occasion de diriger pendant plusieurs années l'ensemble des cliniques de la faculté (spécialisées en petits litiges, droit civil, droit des enfants, etc.). Le professeur Torres Pereira a été, deux années durant, à la tête de la clinique juridique de l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Il a notamment participé au développement d'un pôle de droit international privé et a renforcé les interventions de la clinique auprès des populations défavorisées des favelas.

Au cours de cette conférence, chacun des intervenants a présenté le fonctionnement de sa clinique juridique, les activités réalisées par les étudiants et leur implication dans la société. Les présentations s'en sont suivies d'échanges particulièrement fructueux sur les expériences de chacun. Cette discussion a permis de retenir que le modèle clinique dépend du système universitaire, juridique et judiciaire dans lequel il se réalise (ex: l'implantation presque systématique des cliniques dans les universités américaines) et du système social dans lequel elle intervient (ex : les fortes inégalités existantes au Brésil). L'expérience clinique poursuit toutefois un double objectif commun, au-delà des frontières : rendre le droit accessible à l'ensemble de la société et former les étudiants à la pratique du droit en complétant l'apprentissage théorique dispensé par l'Université.
 
La discussion avec les intervenants a ouvert de nouvelles perspectives pour la clinique lyonnaise qui réfléchit déjà à de nouvelles formes d'actions pour la société tout en consolidant l'expérience de professionnalisation des étudiants et des élèves avocats.