D.U. Professions du marché de l'art
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Emmeline de Langautier
Institut de Droit de l'Art et de la Culture
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02
Tél: 04 78 78 73 22
Fax: 04 78 78 73 21
Site de l'IDAC
Détails
Présentation
Objectifs
Le D.U. Professions du Marché de l'art a pour objectif de familiariser les étudiants au commerce de l’art mais également à la pluralité des métiers et des profils qui participent à l’acte de création, à sa diffusion et à sa conservation. Depuis la pensée à l’élaboration du projet, de l’œuvre finale à sa postérité, aucun des acteurs du milieu de la création ne sera délaissé, que ce soit l’artiste et ses fournisseurs ou ses prestataires, le commanditaire ou l’acquéreur, les institutions privées et publiques, le spectateur/lecteur, etc.
Au-delà des aspects financiers, le D.U. souhaite montrer combien la notion du sensible est primordiale dans la vie et l’histoire des œuvres. Le marché de l’art n’est pas seulement une affaire d’argent mais de passions qui peuvent conduire à la préservation, valorisation et conservation tout comme elles peuvent mener à la dénaturation, décontextualisation, privation et destruction des œuvres.
Alternant conférences de méthode et rencontres professionnelles, le D.U. offre une vision transversale et dynamique de l’ensemble des acteurs du commerce de l’art.
Spécificités
. Liens entre marché de l’art et institution muséale. Plusieurs séances se dérouleront au musée des Beaux-Arts de Lyon.
. Liens entre les artistes et les commanditaires.
. Du marché des arts anciens aux nouvelles tendances : l’évolution du goût et des pratiques de la société et ses conséquences sur le marché des arts.
. Le rapport historique entre le marché des arts et les questions de citation, plagiat, faux, etc.
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
- VOUTAY Damien
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le dossier du candidat est soumis à l’approbation d’un jury composé des directeurs de l’institut.
Quant aux candidats admis au Master, leurs droits au Diplôme Universitaire sont automatiquement ouverts.
Le diplôme s’effectue en parallèle de la seconde année du master
Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
Ces conseils pourront leur être donnés par courrier, mail, téléphone ou au cours d'un entretien individuel.
Il est recommandé aux étudiants qui ne remplissent pas encore toutes les conditions préalables d'accès à la formation, de solliciter ces conseils plus d'un an avant la date d'intégration choisie afin d'avoir le temps nécessaire d'acquérir tous compléments de formation utiles.
Les conseils ainsi donnés ne sauraient en rien préjuger de la décision de la commission de sélection amenée à statuer, le moment venu, sur les candidatures.
Programme
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le but de cette formation est de donner à des étudiants déjà titulaires d'un Master 1 en Droit, des connaissances approfondies en droit et fiscalité du marché de l'art leur permettant d'exercer leurs compétences dans le cadre de professions diverses : commissaires-priseurs, sociétés de ventes aux enchères, avocats spécialisés, antiquaires, galeristes, organismes syndicaux et professionnels du marché de l'art, établissements financiers et sociétés d'assurances du marché de l'art, entreprises culturelles...
L'objectif est de former, en une année universitaire, dans une démarche à la fois théorique et pratique, des juristes et des gestionnaires polyvalents appréciés des professionnels du marché de l'art mais également de leurs partenaires et conseils.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Activités financières et d'assurance