-
Partager cette page
- Anciens diplômés,
- Droit,
Dominique Perben
Dominique Perben est un homme politique français ayant occupé plusieurs postes ministériels et mandats électifs. Il est également un ancien étudiant de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, où il a obtenu une licence de droit.
Après des études secondaires au lycée Saint-Marc de Lyon, Dominique Perben poursuit son cursus à la Faculté de droit de l'Université de Lyon, aujourd'hui intégrée à l'Université Jean Moulin Lyon 3, où il obtient une licence de droit. Il intègre ensuite l'Institut d'études politiques de Paris, dont il est diplômé en 1966, avant de rejoindre l'École nationale d'administration (ENA), promotion 1972.
Dominique Perben entame sa carrière politique en tant que maire de Chalon-sur-Saône, fonction qu'il occupe de 1983 à 2002. Parallèlement, il est élu député de Saône-et-Loire à plusieurs reprises entre 1986 et 2002, puis député du Rhône de 2007 à 2012.
Au niveau national, il occupe plusieurs postes ministériels :
- Ministre des Départements et Territoires d'Outre-mer (1993-1995)
- Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation (1995-1997)
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2002-2005)
- Ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer (2005-2007)
En tant que ministre de la Justice, il est à l'origine des lois dites "Perben I" et "Perben II", visant à renforcer la lutte contre la délinquance et la criminalité organisée.
Après sa carrière politique, Dominique Perben reprend son activité d'avocat. En 2020, il est chargé par la ministre de la Justice de l'époque, Nicole Belloubet, de mener une mission sur l'avenir de la profession d'avocat, dont le rapport propose plusieurs mesures pour renforcer la profession.
En tant qu'ancien étudiant de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Dominique Perben illustre le parcours d'un diplômé ayant atteint les plus hautes fonctions de l'État. Son engagement et sa carrière témoignent de la qualité de la formation dispensée au sein de notre faculté.
Mon parcours à la Faculté de droit, a posé les fondations de ma carrière en me donnant les bases juridiques et économiques nécessaires à mes engagements futurs. J'y ai découvert le goût du service public et de la justice, valeurs qui n'ont cessé de guider mon parcours.
À travers mes différentes fonctions politiques, de maire à ministre, puis dans mon retour au métier d’avocat, j’ai toujours cherché à répondre aux défis de notre société avec rigueur et sens des responsabilités. Les années passées à Lyon, dans cette faculté, m’ont permis d’acquérir la solidité intellectuelle et la détermination nécessaires pour affronter ces responsabilités.
C’est également à Lyon que j’ai pris conscience de l’importance d’un État de droit solide et d’une justice accessible et équitable, des principes qui m’ont guidé dans l’élaboration des lois "Perben I" et "Perben II". Aujourd’hui encore, je mesure combien ces années d’étude m’ont permis de comprendre les enjeux de la vie publique et d’y répondre au mieux.
Je suis fier de voir la Faculté de droit continuer d’inspirer les nouvelles générations de juristes, d’avocats et de décideurs publics. À vous qui êtes les acteurs de demain, je souhaite de cultiver cette même rigueur et cette ouverture aux autres qui sont la marque de cette grande université.