• Droit,
  • Recherche,

Droit constitutionnel

Philippe Blacher, Benjamin Lecoq-Pujade, Aida Manouguian

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 6 juillet 2021
Droit constitutionnel

Résumé

Le droit constitutionnel, enseigné dans les facultés de droit et dans les Instituts d’études politiques, fait l’objet d’un cours magistral, dispensé en première année, et de travaux dirigés (TD, appelés « conférence de méthode » dans les IEP).

Les TD amènent l’étudiant à travailler sur de multiples analyses doctrinales (les « opinions » d’auteurs autorisés) et des décisions de justice. En ciblant une problématique en lien avec l’actualité juridique, politique ou constitutionnelle, ces TD offrent en outre à l’étudiant la possibilité d’apprécier les implications pratiques de la matière, lui permettant aussi de prendre du recul par rapport aux ressources théoriques du cours magistral.

Cet ouvrage est à jour des grandes questions d’actualité en lien avec le droit constitutionnel (l’impact de l’élection présidentielle de 2017, l’état d’exception et l’état d’urgence sanitaire, la QPC, la limitation du cumul des mandats, la destitution du président de la République, les commissions d’enquête parlementaires). À travers ses dix-huit thèmes, il aborde également les sujets classiques (l’histoire constitutionnelle, la séparation des pouvoirs, la souveraineté, etc.), la théorie générale du droit constitutionnel, ou encore les institutions politiques de la Cinquième République.

Ce livre prépare l’étudiant aux épreuves de droit constitutionnel (contrôle continu et examen terminal). Il lui permet de com prendre les institutions politiques et les enjeux des futures réformes constitutionnelles.

 

À propos des auteurs

Sous la direction de Philippe Blachèr.
Philippe Blachèr est agrégé de droit public, professeur à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3) où il dirige le Centre de droit constitutionnel (EDPL-EA666).
Benjamin Lecoq-Pujade est docteur en droit public, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3), membre du Centre de droit constitutionnel (EDPL-EA666).
Aïda Manouguian est docteur en droit public, membre du Centre de droit constitutionnel (EDPL-EA666).