• Vie institutionnelle,

États généraux de la Justice : groupe de travail Justice civile

Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 7 septembre 2023
Etats Généraux de la Justice
Le groupe de travail Justice civile établi dans le cadre des États généraux de la Justice, groupe présidé par le président du Tribunal judiciaire de Paris, M. Stéphane Noël, organisera à l'Université Jean Moulin Lyon 3 un débat sur les thèmes suivants, introduits chacun par une intervention d’un membre du groupe de travail :

• La  promotion des modes amiables de règlement des différends,
  • L’office du juge et le périmètre du litige civil,
  • La recherche de nouvelles méthodes de travail pour une justice de qualité (questions, notamment, de la maîtrise des délais, de l’investissement du juge dans une mise en état intellectuelle, de la forme et des échanges des écritures des parties, des politiques de juridictions, de l’équipe autour du juge).
Au regard de l'importance des questions qui seront débattues pour les professions juridiques et judiciaires ainsi que pour les justiciables, chaque étudiant, enseignant, personnel administratif ou tout simplement citoyen peut participer à ce débat et - le cas échéant - faire part de ses propositions.

Sont conviés au débat, outre les professions juridiques et judiciaires (magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, médiateurs...), des universitaires, des étudiants de Master 2, des doctorants et des candidats au concours de l'ENM et à l'examen du barreau.

Débat organisé par l’Institut de Droit Comparé Édouard Lambert
Logo IDCEL