Du 24 mars au 27 mars 2022 s’est déroulée à Madrid la finale régionale du European Law Moot Court, le plus prestigieux concours de procès simulé en droit de l’Union européenne. La Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a été représentés par quatre étudiants du Master 2 Droit européen des affaires : Alice Freyssinet, Yanis Bouhacine, Wilhem Pelletier et Marius Genin, coachés par Mathieu Rouy, doctorant au Centre d’études européennes.
Ce concours se déroule en deux phases : l’une écrite, l’autre orale.
Lors de la phase écrite, les étudiants ont travaillé pendant deux mois sur un cas aboutissant à la rédaction de deux mémoires écrits : l’un en requête, l’autre en défense.
Chaque année, une centaine d’universités à travers l’Europe et le monde participent à cette phase, mais seules les 32 meilleures équipes ont eu l’honneur de participer à la phase orale du concours.
C’est donc à l’Université San Pablo de Madrid que l’équipe de la Faculté de droit a eu le plaisir de se rendre pour affronter plusieurs équipes issues des plus prestigieuses universités d’Europe, devant un panel de juges, tous spécialistes du droit de l’Union européenne.
Au-delà de la compétition, le European Law Moot Court, dont le leitmotiv est « Meet, moot and compete », fut également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiants venus de l’Europe entière.
European Law Moot Court - Concours international de procès simulé en droit de l'UE
Le European Law Moot Court est un concours international de procès simulé qui à lieu chaque année entre des équipes universitaires d'étudiants intéressés par le droit de l'Union européenne.
Il est organisé chaque année depuis 1988 par la European Law Moot Court Society, et il est considéré aujourd'hui comme le plus prestigieux moot court en droit de l'UE et constitue un des plus importants concours universitaires de par le monde.