• Droit,
  • Etudiants,
  • International,

European Law Moot Court 2022

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 29 mars 2022
equipe lyon
equipe lyon

Du 24 mars au 27 mars 2022 s’est déroulée à Madrid la finale régionale du European Law Moot Court, le plus prestigieux concours de procès simulé en droit de l’Union européenne. La Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a été représentés par quatre étudiants du Master 2 Droit européen des affaires : Alice Freyssinet, Yanis Bouhacine, Wilhem Pelletier et Marius Genin, coachés par Mathieu Rouy, doctorant au Centre d’études européennes.

Ce concours se déroule en deux phases : l’une écrite, l’autre orale.
Lors de la phase écrite, les étudiants ont travaillé pendant deux mois sur un cas aboutissant à la rédaction de deux mémoires écrits : l’un en requête, l’autre en défense.

Chaque année, une centaine d’universités à travers l’Europe et le monde participent à cette phase, mais seules les 32 meilleures équipes ont eu l’honneur de participer à la phase orale du concours.

C’est donc à l’Université San Pablo de Madrid que l’équipe de la Faculté de droit a eu le plaisir de se rendre pour affronter plusieurs équipes issues des plus prestigieuses universités d’Europe, devant un panel de juges, tous spécialistes du droit de l’Union européenne.

Au-delà de la compétition, le European Law Moot Court, dont le leitmotiv est « Meet, moot and compete », fut également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiants venus de l’Europe entière.