• Droit,
  • Éducation,
  • Étudiants,
  • Témoignage,

Gabriel Server - M1 Droit public- Contrat, construction et propriétés en échange à l'Université de Séville (US) en Espagne

Publié le 3 décembre 2024 Mis à jour le 7 mai 2025
Gabriel Server

Gabriel Server participe à un échange dans le cadre de sa première année de master (2024-2025) en Droit public- Contrat, construction et propriétés publiques à l'Université de Séville (US) à Séville. Il nous livre son ressenti sur cette expérience.

On peut déjà partir d’un postulat, Séville est une ville idéale pour réaliser son année d’Erasmus et j’invite quiconque qui voudrait réaliser son échange en Espagne à y postuler. Pour avoir parcouru la péninsule ibérique de long en large au cours de ma vie, je peux affirmer sans hésiter que c’est la ville la plus agréable dans laquelle habiter pour 1 an. On ne se lasse pas de marcher dans le centre, de découvrir à chaque coin de rue un bout d’histoire, un bâtiment richement décoré, un patio en fleur ou un jardin pour se rafraîchir. Les opportunités culturelles sont infinies autant à Séville que dans le reste de l’Andalousie. Si l’envie vous prend voir pourrez même pousser la découverte jusqu’au Portugal voire au Maroc. Pour ce qui est de la vie nocturne et festive, Séville n’est pas en reste, plusieurs événements Erasmus chaque jour, des voyages organisés très fréquents et des fêtes locales incroyables comme la Feria de abril ou la Semana Santa. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Enfin, le plus important reste les cours évidemment. La fac de droit de l’Université de séville (US) se situe à une vingtaine de minutes à pied du centre ville. Je conseille de se loger à proximité, le quartier étant très bien connecté aux gares et à l’aéroport tout en étant très animé mais pour moins cher que le centre historique. Vous risquez d’avoir beaucoup de trous dans votre emploi du temps c’est pourquoi avoir son appartement à proximité est confortable. Prévoyez plusieurs plannings en avance avec les horaires de cours et les groupes, et présentez vous au moins 1 semaine avant le début des cours pour pouvoir faire vos choix, tout se fait sur papier et c’est assez mal organisé à la US. Ne désespérez pas, vous devrez faire des compromis mais tout se mettra en place. De toute façon il n’y a jamais cours le vendredi ce qui vous assure toujours 3 jours de week end. Les modalités d’examens varient énormément d’un cours à l’autre, parfois très faciles parfois non il faudra être bien attentif aux conditions des profs. Je vous conseille de prendre toujours le contrôle continu qui vous évite beaucoup de stress et permet souvent de ne pas aller au partiel final. Faites vous connaître de vos profs, certains pourront ajuster le régime d’examen et ils seront plus indulgents sur les fautes et la méthode de vos copies même si elle est moins stricte que dans nos universités françaises et est donc plus facile à appréhender.

Trouver un appartement individuel est possible mais difficile et parfois un peu cher. Des organismes Erasmus proposent des très grosses colocs (jusqu’à 60 personnes) entre étudiants d’échange, le bon plan pour rencontrer du monde mais ça ne correspond pas à tout le monde. Il y a sinon la coloc classique avec des étudiants d’échange ou des espagnols qui me paraît être le bon plan. La communauté française est très nombreuse et l’une des plus dynamique vous ne serez pas tout seul dans vos difficultés. Suivez Erasmus Club Sevilla et Erasmus Network Sevilla pour participer à la vie Erasmus et profiter de votre vie andalouse à moindre frais. Prenez votre carte de membre en août pour faire des économies.
Pour les transports, il est possible de tout faire à pied, mais il existe également un service de Velov (Sevici de la même entreprise Lyonnaise pour garder vos repères), un tram, un métro et des bus. Je vous conseille si vous le pouvez de venir en voiture, la route est longue mais c’est un réel plus sur place pour ne pas dépendre des organismes de voyage et sortir des endroits touristiques. Impossible de se garer dans le Casco Antiguo mais le quartier de la Macarena et de Nervion sont gratuits au stationnement, il est aussi possible de trouver un appartement avec parking mais ça reste difficile.

Sur le plan administratif, demandez votre NIE au consulat de Lyon avant de partir, je n’ai jamais réussi à le faire sur place et même si on peut s’en sortir sans, l’avoir vous épargnera des situations pénibles.

Profitez de cette expérience unique et en cas de difficulté n’hésitez pas à contacter le pôle international qui vous accompagnera. Ils sont très réactifs et bien plus présents que dans la plupart des autres universités françaises au vu des expériences des autres étudiants français que j’ai pu rencontrer.