• Droit,
  • Éducation,
  • Étudiants,
  • Témoignage,

Garde Noé - L3 Droit (cursus IEP Chartreux), en échange à l’Université d’Osaka

Publié le 7 mai 2025 Mis à jour le 7 mai 2025
Osaka1

Garde Noé participe à un échange dans le cadre de sa troisième année de licence (2024-2025) en Droit à l'Université d'Osaka. Il nous livre son ressenti sur cette expérience.
 

Comment s’est passée / se passe votre arrivée ? Votre rentrée ? Votre adaptation ?

À plus de 14 000 km de l’Université Jean Moulin, arriver dans un pays inconnu est toujours source d’angoisse. Mais là est toute la magie du Japon qui vous amène presque naturellement à accepter un profond choc culturel. Par ailleurs, l’Université d’Osaka, à l’image de sa région, offre un accueil chaleureux et bienveillant, constituant un accompagnement sans faille. L’adaptation à la société en général est en revanche plus complexe, face à l’organisation sociale japonaise, à la fois tacite et stricte — mais c’est justement cette complexité qui en fait toute sa richesse.
 

Comment avez-vous trouvé l’adaptation au système scolaire japonais ?

L’administration internationale de l’Université d’Osaka offre un accompagnement précieux, tant par sa fiabilité que par le fait qu’il s’agit de l’un des rares espaces anglophones. En outre, la liberté accordée dans le choix des cours permet de construire un programme en adéquation avec ses objectifs académiques et professionnels. Par conséquent, l’adaptation s’est faite très facilement.
 

Quels ont été les moments forts de vos voyages ?

Le Japon a l’incroyable chance d’être un pays d’une grande diversité, ce qui rend l’expérience de voyage particulièrement exaltante. Avoir la possibilité d’y vivre un an permet de découvrir l’archipel bien au-delà du triangle Tokyo-Kyoto-Osaka, et d’aller à la rencontre d’un Japon plus discret, loin des sentiers battus.

 

;odif

DSC_0126 bis

DSC_0134 bis

DSC_0193 bis

DSC_0216 bis

DSC_0275 bis

DSC_0327 bis

DSC_0490 bis

DSC_0607 bis

 

DSC_0697 quatre

DSC_0707 bis

DSC_0242 bis