Inauguration de la nouvelle classe préparatoire intégrée ENM

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 3 novembre 2021
Ouverture prépa ENM

Lundi 11 octobre 2021, a eu lieu l'inauguration de la 4ème classe préparatoire intégrée (CPI) de l’École nationale de la magistrature (ENM).

Fruit de la collaboration de l’ENM, de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et des chefs de cour, l’ouverture d’une 4ème classe préparatoire intégrée (CPI) ENM à Lyon est destinée à favoriser la diversité du recrutement dans la magistrature en sélectionnant des étudiants boursiers et méritants.

Cette CPI, labellisée « prépa talents », offre à une première promotion de 12 étudiants la possibilité de préparer le concours dans d’excellentes conditions, grâce à un suivi personnalisé et un tutorat par un magistrat exerçant au sein du ressort de la cour d’appel.

En présence de Madame Nathalie RORET, directrice de l'Ecole nationale de la magistrature, Monsieur Hervé DE GAUDEMAR, Doyen de la faculté de droit de Lyon et Madame France ROUZIER, coordonnatrice régionale de formation, cette inauguration a été l’occasion de signer la convention de tutorat entre l’ENM et la cour d’appel et présenter les tuteurs et étudiants de la CPI.

image002.jpg

Au cours de cette rencontre, les étudiants ont pu échanger avec leurs tuteurs, des magistrats qui se sont portés volontaires afin de guider les étudiants dans leur préparation au concours d’entrée à l’ENM.

Chaque étudiant bénéficie en effet, outre des enseignements dispensés par la faculté et d’activités d’ouverture (séances de cinéma, visite de la cour d’appel, échanges avec des magistrats par fonction…), du soutien individualisé d'un magistrat, lequel pourra notamment partager son expérience, soutenir l’étudiant ou lui prodiguer des conseils.

image003.jpg

Monsieur Régis VANHASBROUCK, premier président, et Monsieur Vincent AUGER, avocat général représentant Madame la procureure générale, ont chaleureusement accueilli les étudiants et se sont félicités de l’ouverture de cette nouvelle CPI, laquelle s’inscrit dans un véritable objectif d’égalité des chances.

image004.jpg