• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Vie des personnels,
  • Vie Etudiante,

Journée internationale des droits des femmes | 8 mars 2022

Publié le 16 février 2022 Mis à jour le 24 mars 2022

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'Université Jean Moulin se mobilise pour la promotion des égalités, à travers une série d'événements et la valorisation d'initiatives et de ressources documentaires.

Conférence-débat "Questions de société"

"Les dessous de l’égalité : quel regard porter sur les expériences à l’Université Lyon 3 ?"


Autour des actions mises en place à l’Université Jean Moulin Lyon 3, comment appréhender le sujet de l’égalité femmes-hommes dans toute sa complexité, au travers de l’expérience du pilotage de la Cellule d’Action contre les Discriminations et le Harcèlement de l’Université et l’enseignement de l’égalité professionnelle.

Proposée par les Bibliothèques Universitaires Lyon 3
 

8 mars | Manufacture des Tabacs – Bibliothèques universitaires / salle d’actualités – 18h à 19h30

Infos et inscriptions

Pour aller plus loin sur le sujet...

Égalité femmes-hommes : sélection de ressources documentaires

À l’occasion de la conférence-débat « Les dessous de l’égalité » l'équipe des BU Lyon 3 propose une sélection de ressources pluridisciplinaires sur le thème de l’égalité femmes-hommes.

Le saviez-vous ? Le 8 mars 1917, à Petrograd (Saint-Pétersbourg aujourd’hui), les femmes manifestent et demandent la paix en marchant pacifiquement. Cette date fait date, et Lénine la promulgue « Journée des femmes ». C'est une des origines du choix du 8 mars pour symboliser la journée internationale des Droits des Femmes. [...]

Consulter la sélection de ressources documentaires


Représentation théâtrale "Femmes debout"

"Mais, …est-ce que les femmes ne sont pas toujours debout ?!"


Que signifie "être femme", à l'Université ? Au travail, en famille, dans la vie de tous les jours... ? Libérons la parole et écrivons ensemble un spectacle théâtral faisant la lumière sur ces récits, sur les parcours des unes et des autres.
À partir de témoignages (étudiantes et membres du personnel de l’Université Jean Moulin Lyon 3) et de textes tels qu’un extrait de la plaidoirie de Gisèle Halimi au procès de Bobigny, le Marteau des Sorcières de Michelet, un manuel de savoir-vivre des années 50…

Proposée par les Affaires Culturelles et Corinne Ginisti de la Compagnie le Rayon Vert
 

► 8 et 9 mars - 20h à 21h30| MJC Monplaisir (Le Karbone) | 25 avenue des Frères Lumière | Lyon 8e

Infos et inscriptions

 

Théâtre d’improvisation "Décorsage"

À l’occasion du 8 mars et de la Journée Internationale des droits des femmes, l’association Lézart Gaco organise, dans le cadre de son festival Artlézia, une représentation de théâtre d’improvisation avec la compagnie « Les Ecorcés » qui présentera le spectacle « Décorsage » à partir des expériences du public. En lien avec le collectif féministe de Lyon 3 « Alyon-nous » pour informer les étudiants sur cette journée et sur différentes thématiques liées au droit des femmes.

Décorsage est une pièce de théâtre engagée et improvisée qui aborde des problématiques sociales à travers les parcours des personnages, les pressions sociales revêtant la métaphore du corset. Chaque pression sera explorée sous le prisme du décalage et des aléas de l'histoire racontée. Les comédiens vont en amont s'inspirer du public et du contexte du spectacle afin d'accueillir des expériences vécues. De ces échanges naît pour chaque artiste une carcan qui sera incarnée par son personnage tout au long du spectacle, carcans qui seront intériorisés, questionnés voire explosés. Le personnage va t-il conscientiser son corset ? Le défaire ou le resserrer ? Que se passe-t-il quand on se “décorse” ? Êtes-vous prêts à jouer avec vos carcans sociaux ? »

Proposé par l'association étudiante Lézart Gaco, en lien avec la compagnie Les Ecorcés et le collectif féministe Alyon-nous


► 8 mars - 18h à 20h30 | Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux

Infos et inscriptions

 

Ciné-débat "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma

Philo’ciné spécial Journée des droits de la femme

Le drame magique de Céline Sciamma, sorti en 2019 et multi-récompensé, porte notre attention sur les solidarités entre femmes. Film d’époque. Mythologie amoureuse. Cinéma esthète et théâtral. 
À la suite de la projection, les échanges seront animés par les représentant(e)s des associations Les Médiations Philosophiques et ArcENSiel, B.A.L.E.C. , Les Salopettes, engagées dans le féminisme et les causes LGBT+ et queer à l'échelle lyonnaise, invitées pour l'occasion.

Proposé par l'association étudiante Les Médiations Philosophiques

 

► 8 mars – 18h à 20h30 | Palais de l’Université – Amphi Huvelin | 15 quai Claude Bernard - Lyon 7e

Infos et inscriptions

Projection-débat "La Lutte - Les coulisses d'un Lyon féministe"


Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'Antenne Jeune Amnesty International de Lyon III a réalisé un documentaire qui met la lumière sur l'engagement militant féministe. Entièrement réalisé, filmé et monté par les bénévoles de l'Antenne, le film s'intéresse aux associations et collectifs lyonnais qui luttent quotidiennement, chacun.e à leur façon, pour les droits des femmes.
Projection suivie d'un échange avec les associations présentes.

Proposé par l'Antenne Jeune Amnesty International de Lyon III



Mercredi 9 mars de 17h à 20h | Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux | Lyon 8e

Infos et inscriptions


Colloque international REPAIR

Violences sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge

Co-organisé par les universités Lyon 2 et Lyon 3, en partenariat avec le théâtre de la Croix-Rousse, le cinéma le Saint-Denis et la Ville de Lyon.

Sous la direction scientifique de Bérénice HAMIDI, Professeure en études théâtrales à l’université Lumière Lyon 2 et Gaëlle MARTI, Professeure de droit public à l’université Jean Moulin Lyon 3

Dans le sillage des différents mouvements #metoo et afin de prendre part à la réflexion qu’imposent d’une part, la prise de conscience de l’ampleur du phénomène des violences sexuelles et d’autre part, le constat d’une difficulté à les reconnaitre et donc à lutter contre elles, les universités Lyon 3 et Lyon 2 organisent un colloque intitulé « Repair. Violences sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge » en partenariat avec le théâtre de la Croix-Rousse, le cinéma le Saint-Denis et la Ville de Lyon.
 
  • Journée 1 : Les violences sexuelles : conflits dans les mises en récits (Amphi Huvelin)
  • Journée 2 : Juger, rendre justice, réparer (Amphi Huvelin)
  • Journée 3 : pour des regards féministes (Théâtre de la croix rousse)

► 3, 4, 5 mars | Campus des Quais – Amphi Huvelin / Théâtre de la Croix-Rousse / Cinéma le Saint-Denis

Programme détaillé du colloque et inscriptions
 

Séminaire "Femmes en Francophonie"

Séminaire proposé par l'Institut international de la Francophonie (2IF) à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes
 

Mercredi 9 mars de 15h à 16h30 | Palais de l'Université - Salle Caillemer | Lyon 7e

Format présentiel et distanciel


Programme détaillé


Inscriptions pour le format présentiel
Lien pour suivre le séminaire à distance (via webex)