• Éducation,
  • Étudiants,
  • Témoignage,

Juliette Coquelin - M1 Relations internationales et diplomatie, en échange à Bangkok

Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 23 avril 2024
University Thammasat Bangkok

Juliette Coquelin participe à un échange dans le cadre de sa première année de master (2023-2024) en Master Relations internationales et diplomatie à l'Université de Thammasat de Bangkok en Thaïlande. Elle nous livre son ressenti sur cette expérience.

Comment s'est passée / se passe votre arrivée ? Votre rentrée ?

Je suis étudiante en Relations Internationales et suis en échange à l'Université de Thammasat de Bangkok en Thaïlande. Nous avons été très bien accueillis avec une semaine d'intégration en août. Globalement au cours de ces trois derniers mois, nous avons été très très bien accompagnés et aidés. Il peut certes y avoir la barrière de la langue, mais le personnel de la faculté et de l'administration nous ont épaulé pour toutes les démarches administratives que ce soit pour le choix des cours, les renouvellements de visa, les démarches à faire lors d'un départ en voyage ou autre. Nous avons aussi quelques fois des évènements où nous pouvons nous inscrire afin de faire des activités culturelles pour découvrir la Thaïlande environ une fois par mois.

Que recommanderiez-vous aux étudiants qui souhaitent faire un échange ?

En ce qui concerne les cours, je pense pouvoir recommander aux étudiants qui partent en master de prendre en majorité des cours de master. Je dirais que la plupart des cours "undergraduate" peuvent parfois être un petit peu répétitifs lorsque l'on a déjà passé sa licence. J’avais à ce moment-là voulu avoir des cours de master, ce que j’avais pu obtenir. Mais en réalité il n’y a que trois cours disponibles par semestre, donc aucun choix possible. Aussi il est important de savoir que les cours de master se déroulent uniquement le week-end soit le samedi et surtout le dimanche.

Avez-vous noté certaines difficultés depuis votre arrivée ?

Pour les autres difficultés rencontrées, le choc culturel peut vraiment être difficile dans les premières semaines, même avec des élèves thaïs qui étudient en anglais et qui sont dans un environnement plus international. Il faut savoir s'armer de patience et essayer de comprendre la culture, mais pas nécessairement d'adopter cette culture.

Globalement l'expérience est très positive, les gens sont accueillants, nous découvrons énormément de choses différentes. Les élèves en échange universitaire viennent du monde entier, ce qui permet de rencontrer et de découvrir énormément. Bangkok est un lieu culturellement très intéressant, et le reste de la Thaïlande est aussi très riche. Nous avons du temps pour voyager, et c'est assez simple de se déplacer au sein du territoire thaï.