• Communication,

La Faculté de droit élit son 23ème doyen

Publié le 23 juin 2022 Mis à jour le 7 septembre 2023
Election 23°doyen

Ce 23 juin 2022, M. Olivier Gout, professeur de droit privé, a été élu par le conseil de faculté, succédant au doyen Hervé de Gaudemar qui avait débuté son mandat en 2017.

Olivier Gout est Professeur à l’Université Jean Moulin de Lyon 3 depuis 2011. Il a été préalablement Professeur à l’Université de Savoie et Maître de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne après avoir obtenu un doctorat en 1998.

En présence de nombreuses personnalités et devant les personnels, enseignants et représentants étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le professeur Olivier Gout a affirmé son profond attachement à la Faculté qu’il a eu le privilège de servir en qualité de vice-doyen depuis près de cinq ans. Il a assuré de nombreuses fonctions depuis son arrivée, qu’il s’agisse de la direction d’un Institut, d’une Équipe de Recherche ou de différentes formations nationales et internationales.

Il a souligné sa volonté de poursuivre le travail entrepris par l’ancienne équipe décanale et s’inscrit complètement dans le prolongement des actions menées par le doyen de Gaudemar. Il entend ainsi œuvrer pour accompagner autant que possible les différents projets portés par tous les membres de la Faculté de droit ; promouvoir l’excellence des formations propice à l’insertion professionnelle des étudiants ; renforcer la recherche universitaire et le développement international pour, en dernière instance, favoriser le rayonnement de l’institution dans l’environnement concurrentiel actuel ; contribuer à apporter une ambiance de travail agréable au sein de l’établissement.

Enfin, Olivier Gout a évoqué sa volonté de promouvoir une Faculté de proximité. Proximité à l’égard de ses étudiants, puisque malgré une taille importante (plus de 10.000 étudiants) la Faculté doit rester suffisamment agile pour leur réserver le meilleur service possible, quel que soit leur niveau d’étude. Proximité par ailleurs à l’égard de l’ensemble des citoyens qui doivent pouvoir bénéficier des actions de formation données par la Faculté de droit mais aussi d’informations.

Le professeur Gout prendra ses fonctions au 1er septembre 2022.

J’entends œuvrer pour accompagner autant que possible les différents projets portés par tous les membres de la Faculté : promouvoir l’excellence des formations, favoriser l’insertion professionnelle, renforcer la recherche universitaire ainsi que le développement international et les interactions avec la cité.

Doyen Olivier Gout

A propos d'Olivier Gout
Portrait Olivier gout cadre blanc
Olivier Gout est Professeur de droit privé à l’Université Jean Moulin de Lyon 3 depuis 2011. Il a été préalablement Professeur à l’Université de Savoie et Maître de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne après avoir obtenu un doctorat en 1998.

Il a occupé de nombreuses responsabilités administratives. Si l’on se limite à celles exercées à Lyon 3, il a notamment dirigé l’institut de droit patrimonial et immobilier et été codirecteur de l’Équipe de recherche Louis Josserand. Il est Vice-doyen de la Faculté de droit dans l’Équipe décanale sortante.

Il a travaillé à rapprocher le droit et la médecine en créant, en partenariat avec la Faculté de médecine de Lyon 1, un Diplôme inter-universitaire de droit médical. Soucieux de l’excellence de la formation des étudiants il a créé en 2018, sous l’impulsion du Doyen de Gaudemar, la clinique juridique de la Faculté droit de Lyon 3 avec l’appui du Barreau de Lyon et de l’École des avocats Rhône Alpes.

S’il enseigne essentiellement le droit civil et le droit des affaires, ses activités de recherche s’articulent autour de deux domaines, le droit des obligations (droit des contrats et de la responsabilité civile) et le droit des sûretés. Il a aujourd’hui écrit plus de 80 articles publiés dans différentes revues juridiques nationales et internationales, rédige des chroniques annuelles ou mensuelles dans ses champs de spécialités et est par ailleurs coauteur de deux ouvrages.

Olivier Gout attache enfin une importance particulière au rayonnement international de son Université et à son ouverture sur l’Europe et le monde. Il a ainsi contribué au développement des relations avec des partenaires étrangers, indispensables aux échanges juridiques et culturels que promeut l’universalisme universitaire. A ce titre, il a créé, avec une Professeure canadienne, une chaire miroir Ottawa-Lyon 3 dédié en partie aux défis du droit privé face à l’intelligence artificielle, dont il est aujourd’hui titulaire ; il est membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche (on citera notamment le GRERCA, Groupe de Recherche Européen sur la Responsabilité Civile et l'Assurance et le Groupe franco brésilien de réflexion sur l’évolution et le renouvellement du droit des obligations dont il est codirecteur et créateur).

Par ailleurs il a été professeur invité à l’Université du Kansai (à Osaka), à l’Université de Rikkyo (à Tokyo) et conférencier invité à l’Université d’Ottawa. Il a assuré de nombreuses missions d’enseignement dans des Universités étrangères (au Cambodge, en Irlande, au Vietnam) et délivré de multiples conférences à l’étranger, le plus souvent dans le cadre de colloques internationaux. Il est ainsi notamment intervenu à Tokyo, Osaka et Kyoto (au Japon), au Caire (en Égypte), à Mangalore (en Inde), à Ho-Chi Minh Ville (au Vietnam), à Phnom Penh (au Cambodge), à Vientiane (au Laos), à Sao Paulo (au Brésil), à Sfax (en Tunisie) à Beyrouth (au Liban), à Moscou (en Russie), à Ottawa et Montréal (au Canada), à Santiago de chile (au Chili) à Rome (en Italie), à Vilnius (en Lituanie) à Luxembourg, à Louvain et Bruxelles (en Belgique) et à St Jacques de Compostelle (en Espagne).