La Faculté de droit récompensée au Concours Charles-Rousseau 2025

Publié le 9 mai 2025 Mis à jour le 9 mai 2025
CONCOURS CHARLES ROUSSEAU
CONCOURS CHARLES ROUSSEAU

Félicitations à Valeryia Bichun, Lou Boudet, Ambrine El Fathi et Zouhra Jawda, étudiantes des Masters 1 Droit international public et Droit des organisations internationales de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, qui ont brillamment représenté l’établissement lors de l’édition 2025 du Concours Charles-Rousseau, organisé cette année à La Haye, du 28 avril au 3 mai.

Coachée par Anna Pedrajas et Thierry Abessolo Oyono, doctorants au Centre de droit international (CDI-EDIEC), l’équipe a obtenu la troisième place du Prix Henri-Rolin, qui récompense les meilleurs mémoires écrits du concours. Il s’agit d’une première distinction de ce type pour notre faculté.

Le Concours Charles-Rousseau est une compétition francophone de procès simulé en droit international, organisée depuis 40 ans. Chaque équipe y traite un cas fictif en produisant deux mémoires (requête et défense), avant de défendre ses arguments à l’oral. Le sujet de cette année portait sur la coopération et l’entraide judiciaire entre États, en lien étroit avec l’actualité internationale.

En marge du concours, les étudiantes ont également eu l’opportunité de visiter la résidence de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas et de rencontrer François Alabrune.