• Recherche,
  • Publication,

La participation aux organisations internationales. État des lieux et perspectives

Actes du colloque de la Société française pour le droit international (Journée de Lyon, 30 septembre 2022).

Publié le 4 juin 2024 Mis à jour le 10 juin 2024

Sous la direction scientifique de Julie FERRERO, Kiara NERI et Pierre-François LAVAL

La participation aux organisations internationales_PEDONE-SFDI-Lyon

Résumé

Après une période d’effervescence au milieu du XXe siècle, et une faveur relative des États jusqu’au début du XXIe siècle, l’actualité institutionnelle internationale est marquée par une remise en cause croissante de la coopération internationale. Depuis plusieurs années, déjà, l’organisation internationale, support privilégié de cette coopération, fait l’objet de défiances et de contestations., et autant de problématiques juridiques nouvelles. La « crise du multilatéralisme » qui caractériserait, pour les plus pessimistes, les dynamiques contemporaines des relations internationales trouve ainsi certainement l’une de ses manifestations les plus saillantes sur le terrain de la participation aux organisations internationales. Au-delà des sempiternelles critiques adressées aux Nations Unies à propos, notamment, de la composition du Conseil de sécurité sans que des mesures concrètes n’aient jamais été mises en œuvre, les frondes les plus récentes ont eu des répercussions bien plus tangibles. De la vague de retrait de la CPI au blocage de l’organe d’appel de l’OMC, jusqu’aux bras de fer engagés entre le Venezuela ou le Nicaragua et l’OEA, ou entre le Conseil de l’Europe et la Russie, sans oublier les revers essuyés par l’OMS dans la crise de la Covid-19, la relation organique qui unissait jusqu’ici l’État-Partie à l’organisation connaît aujourd’hui des mutations profondes, au point que c’est l’effectivité même des organisations, et de leur action, qui s’en trouverait profondément affectée.

L’objectif de cette journée d’étude organisée par le Centre de droit international de l’Université Jean Moulin Lyon 3 est précisément de questionner ces transformations pour, entre autres, déterminer si le droit institutionnel international atteint aujourd’hui un point de rupture et de renouveau ou si, à l’inverse, les modalités et les objectifs de la participation des États aux organisations internationales se maintiennent, en dépit de l’actualité récente. Pour résoudre cette interrogation transversale à propos de la relation État/organisation, plusieurs thématiques ont été retenues dans l’espoir de dénouer les enjeux, les stratégies à l’œuvre et les répercussions juridiques et politiques des évènements récemment observés dans la pratique internationale. À cette fin, cette réflexion collective s’articulera autour d’une double perspective, confrontant l’analyse du point de vue étatique à celle de la posture institutionnelle. Ces regards croisés sur chacune des problématiques retenues seront encore enrichis de la combinaison de contributions de praticiens et d’universitaires.

Caractéristiques

• Éditeur(s) : Éditions Pedone