• Recherche,

Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020
La Pensée stratégique de John Boyd

Résumé

Si l’œuvre de John Boyd est souvent résumée à la « boucle OODA », ses apports à la pensée stratégique sont bien plus larges. Ils comprennent notamment la théorisation du combat aérien moderne  ainsi qu’une réflexion approfondie sur la manœuvre ou les modes de commandement. Derrière la complexité apparente de ses conceptions, sa réflexion, très cohérente, met en avant la recherche permanente d’adaptation.

A propos de l'auteur

Joseph Henrotin est docteur en science politique de l’université libre de Bruxelles (ULB)1 et chargé de recherches au Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI, Paris), à l’Institut de stratégie et des conflits (ISC, Paris). Il est également chercheur associé à l'Institut d'études stratégiques et de défense (IESD)  de  l'Université Jean  Moulin  Lyon-3.  Il  intervient  à  l’École  supérieure  de  guerre  (Paris),  à  l'Ecole supérieure internationale de guerre (Yaoundé) et à l'Institut royal supérieur de Défense (Bruxelles). Il est aussi diplômé de l'école hôtelière de Libramont.