• Bibliothèque numérique,
  • Droit,
  • Édition web,
  • Recherche,

La revue ALYODA fait peau neuve !

Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
Vignette Alyoda
Vignette Alyoda

L’Association LYOnnaise de Droit Administratif poursuit son objectif de diffusion du droit public, en publiant en ligne et gratuitement sa revue de jurisprudence administrative locale sur la plateforme Prairial.

Fondée en juin 2010 afin de promouvoir le droit public dans la région lyonnaise, l’Association LYOnnaise de Droit Administratif – ALYODA – repose sur un partenariat entre trois institutions. Elle réunit les magistrats et leurs collaborateurs de la cour administrative d’appel de Lyon, les enseignants-chercheurs de l’Équipe de droit public de l’université Jean Moulin Lyon 3 et les avocats spécialistes de droit public du barreau de Lyon.

ALYODA a pour objet de promouvoir les échanges d’idées et d’expériences sur les questions relatives au droit public, à la jurisprudence administrative, à la recherche, à la formation des juristes et à l’exercice professionnel de ses membres, dans le ressort de la cour administrative d’appel de Lyon. Outre l’organisation régulière de manifestations scientifiques, l’association publie depuis 2011 une revue de jurisprudence numérique et gratuite, à raison de trois numéros par an, rassemblant les décisions les plus significatives de la cour administrative d'appel de Lyon et des tribunaux administratifs de son ressort (Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble et Lyon). Ces décisions sont accompagnées de résumés et abstrats, des conclusions prononcées par les rapporteurs publics. Elles font l’objet de commentaires ou d’observations rédigés par des universitaires (professeurs, maîtres de conférences, doctorants, étudiants en master) et des avocats ou élèves-avocats.

La revue est désormais hébergée sur une nouvelle plateforme numérique, la plateforme de revues Prairial, pépinière officielle d’OpenEdition.

OpenEdition est un portail d’envergure internationale, dédié à la valorisation de la recherche, publiant des dizaines de milliers de documents scientifiques qui promeuvent l’accès ouvert, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Portée par le Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne qui associe les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Étienne, la plateforme Prairial assure la diffusion de revues de sciences humaines et sociales en accès ouvert.

Grâce à Jean-Luc de Ochandiano, conservateur des bibliothèques et coordinateur de Prairial et son équipe, la revue se modernise et devient mieux référencée. Les données qu’elle contient seront aussi plus faciles à exploiter pour les praticiens du droit comme les universitaires. Après un long travail de mise en conformité éditoriale réalisé essentiellement par Nathalie Berthelier responsable communication et documentation de la cour, les lecteurs de la revue retrouveront tous les anciens numéros publiés depuis sa création en 2011.


Par Élise Untermaier-Kerléo, maîtresse de conférences de droit public, Équipe de droit public de Lyon