• Droit,
  • Culture,
  • Projets,

[Théâtre] Le cercle des philosophes disparus

Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025
Pièce theatre Rousseau
Pièce theatre Rousseau

La Faculté de droit accueillera en février prochain la pièce Le cercle des philosophes disparus, écrite et mise en scène par Dominique Rousseau, professeur émérite de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Tous les rôles sont interprétés par des professeurs de droit, passionnés de théâtre, qui partagent la même exigence intellectuelle et artistique que leur auteur. Ensemble, ils donnent vie à une œuvre singulière où la pensée juridique, la philosophie politique et la création artistique se rencontrent.

Dominique Rousseau présente sa pièce comme « une fiction qui percute le réel ». Commencée pendant le confinement de 2020 et achevée en 2022, elle s’inscrit dans une démarche d’éveil citoyen par la scène.

« Avec cette pièce, j’ai voulu faire une fiction qui donne à penser. Je ressuscite Voltaire, Rousseau, Condorcet et Diderot. J’invente une conversation en 1799, sous l’autorité de Madame de Staël, au cours de laquelle ils effectuent un bilan de la Révolution française. J’invente un dialogue pour interroger aussi notre réalité d’aujourd’hui, puisque sont abordés des sujets comme la violence en politique, le rôle des intellectuels, le féminisme... »

Dominique Rousseau

L’action se situe en octobre 1799, à la veille du coup d’État de Bonaparte. Dans son salon de Coppet, Madame de Staël réunit Voltaire, Rousseau, Diderot et Condorcet pour dresser le bilan des dix années écoulées depuis la Révolution. Sous sa conduite passionnée, s’engage une joute intellectuelle et jubilatoire où les grandes idées des Lumières se confrontent aux désillusions de la politique.

À travers cette conversation imaginaire, la pièce interroge la responsabilité des intellectuels, des juristes et des citoyens face aux crises démocratiques contemporaines : faut-il parler, agir, s’engager ? Ou rester spectateur du monde ?

Œuvre de théâtre citoyen, Le cercle des philosophes disparus dépasse la reconstitution historique pour ouvrir un débat toujours actuel. En plaçant la parole des philosophes au cœur de la scène, Dominique Rousseau fait résonner les idéaux de 1789 avec les questions de notre temps : la démocratie, la liberté, la place des femmes et le rapport au pouvoir.