• Droit,
  • Santé,

Le Master Juriste Manager des structures sanitaires et sociales évolue

Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 5 avril 2022
Vignette IFROSS
Vignette IFROSS
L’IFROSS conduit, depuis sa création en 1994, des travaux de recherche et des missions d’expertise sur les organisations sanitaires et médico-sociales dans une perspective pluridisciplinaire associant juristes, gestionnaires, économistes et sociologues. La connaissance intime du secteur sanitaire,médico-social et social ainsi produite, qui bénéficie également des échanges constants avec les étudiants et le réseau des anciens, constitue un atout considérable pour aider les professionnels à développer leurs compétences et à imaginer des solutions face aux mutations profondes qui affectent leurs organisations.

Ce savoir-faire original s’exprime au travers d’une offre diversifiée de formations spécialisées diplômantes, dédiées aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social et prodiguées par des enseignants-chercheurs et des intervenants de haut niveau, tant en master 1 qu'en master 2.

En 2022, l'IFROSS modifie ses parcours afin de répondre aux besoins des compétences attendues dans un contexte de transformation du secteur sanitaire, médico-social et social.

Avec pour objectif de proposer une offre de formation la plus complète possible, l'IFROSS élargit son offre :
 
  • au secteur social, notamment les crèches (EAJE : Établissements d’accueil de jeunes enfants)
  • au professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, qui ne sont pas encore en position d’encadrement (ouverture des parcours de Masters 1)
Il s’agit ainsi de proposer tout un éventail de parcours à toutes les étapes de la « carrière » des professionnels impliqués dans le management des établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux.
 
C'est pourquoi le Master "Juriste manager des structures sanitaires et sociales" devient le Master "Droit et management des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales"
Le Master Droit et management des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales a pour objectif de former des cadres supérieurs opérationnels (adjoint de direction ou directeur, responsable juridique, responsable qualité et gestion des risques…) disposant d'une double compétence en droit et management. Les étudiants devront être capables de maîtriser et gérer les problématiques juridiques, stratégiques, comptables, fiscales financières et managériales, relatives à la gestion des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.


 Compétences visées :
  • Former des cadres supérieurs opérationnels (adjoint de direction ou directeur, responsable qualité et gestion des risques, responsable juridique…) disposant d’une double compétence : compétence en droit, compétence en management.
  • Apprendre à ces futurs cadres comment maîtriser et gérer les problèmes juridiques, stratégiques, comptables, fiscaux financiers et managériaux relatifs à la gestion des structures sanitaires, médico-sociales et sociales.