• Culture,
  • Droit,
  • Éducation,
  • Enfance,
  • Études,
  • Etudiants,
  • Vie Etudiante,
  • Pédagogie,

Les Droits de l'Enfant | L'exposition à Lyon 3

Publié le 21 juillet 2021 Mis à jour le 21 juillet 2021
© Ahtzic SILIS
© Ahtzic SILIS

Après avoir chuchoté leur histoire dans les couloirs d'école à la Croix-Rousse, les affiches de l'exposition arrivent à Lyon 3 pour continuer à nous interroger sur les Droit de l'Enfant, au fil d'une galerie en paroles et en couleurs.

À la suite des ateliers pédagogiques et d'arts plastiques autour des Droits de l'Enfant organisés en France et au Salvador, l'artiste plasticien Ahtzic SILIS a réalisé les affiches de cette exposition, inspirées par et pour les enfants.


© Ahtzic SILIS En reprenant leurs dessins et leurs arguments, ces affiches reflètent les problèmes auxquels est confrontée l'enfance dans son environnement. Ces "cahiers de doléances" relatent les opinions, les expériences, les revendications des enfants et des adolescents sur les questions qui affectent, limitent ou entravent l'exercice de leurs droits humains.

Certains dessins ont aidé les enfants à exprimer des émotions brutes qui, bien qu’elles ne soient pas résolues par une simple esquisse, peuvent être identifiées afin de prévoir des dommages ou des dangers qu’ils seraient seuls incapables d’affronter et de résoudre.


 

Une exposition collective

Par Ahtzic SILISartiste plasticien en résidence à Lyon 3 ;

Les élèves de l’école élémentaire Joseph CORNIER, Lyon 4,
dirigés par leurs professeurs Annick BERAUD, Yvan BOURDON, Stéphanie LAMY, Emmanuelle OLAGNON,

E​​​​n collaboration avec les étudiants et élèves avocats de la Clinique Juridique de Lyon 3, dirigés par le professeur Ludovic PAILLER pour la mise en œuvre des ateliers pédagogiques et d'arts plastiques ;

& les élèves du Centro Escolar Juana López et Escuela República de Guatemala qui ont participé aux ateliers organisés au Museo de Arte de El Salvador | MARTE.

Avec le soutien de la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon


© Ahtzic SILIS

 

Ahtzic SILIS, artiste plasticien
Ahtzic SILIS, artiste plasticien et designer franco-salvadorien, lie dans sa création la sculpture, le graphisme et l’architecture d’intérieur, à travers des techniques comme le fer forgé, l'assemblage, la photographie…

Son travail comme artiste essaye de fabriquer une ré-interprétation moderne de toute la passion contenue dans les mythes du livre sacré du Popol Vuh. C’est la magie de la culture maya, à la fois légendaire et merveilleuse qui permet à ses mains de créer.

 
© Ahtzic SILIS
 
Remerciements

aux enseignants & aux élèves du Groupe scolaire Joseph CORNIER

Annick BERAUD (CE1), Yvan BOURDON (CE1),
Stéphanie LAMY (CM1), Emmanuelle OLAGNON (CE1)
 

aux étudiants & élèves-avocats de la Clinique juridique

Anaïs BESSAI, Amélie BONNIN, Matthias KERGUELEN,
Isaure LINGRE, Camille LECOEUCHE, Claire MANOHA,
Amandine PHILIPPE, Clémence PETIT, Marion LAMELYN

aux artistes plasticiennes
Danielle STÉPHANE, Julie KORP et Aurélie NOËL

 

Partenaires :
Logo Ahtzic Silis - Galerie Atelier       Logo EDARA Ecole des avocats - Rhône Alpes       Logo Ministère Education Nationale & Jeunesse       Logo Ville de Lyon - 4ème
Thématiques :
Culture; Droit; Éducation; Enfance; Études; Etudiants; Vie Etudiante; Pédagogie