• Droit,
  • Recherche,

Les ordres juridiques

Santi Romano et Jean-Sylvestre Bergé

Publié le 18 novembre 2015 Mis à jour le 7 décembre 2015
couverture publication les ordres juridiques

couverture publication les ordres juridiques

Un travail sur le pluralisme juridique ne saurait être mené aujourd’hui sans l’œuvre léguée par Santi Romano.
Les réflexions de cet auteur sur la définition des ordres juridiques (ordinamento giuridico), leur pluralité et les rapports de « relevance » qui se nouent entre eux permettent-elles d’affronter l’ensemble des questions inhérentes au développement du droit dans un contexte globalisé ?
Le commentaire de Jean-Sylvestre Bergé se propose de répondre à cette interrogation en reconsidérant le « fait de l’ordre social » saisi par Santi Romano dans la première moitié du 20e siècle.

À propos :
Santi Romano (Palerme 1875 – Rome 1947), juriste italien ayant enseigné le droit administratif et constitutionnel dans les universités de Camerino, Modene, Milan et Rome. Il a également dispensé des cours de droit ecclésiastique et de droit international et a, par ailleurs, présidé le Conseil d’Etat italien (1928 – 1944). Source : Enciclopedia Treccani.

Jean-Sylvestre Bergé est professeur des universités en France (Université Jean Moulin – Lyon 3) et professeur invité dans diverses universités étrangères. Il est membre de l’Equipe de droit international, européen et comparé (EDIEC, EA n° 4185) et co-directeur d’un groupe de recherches en droit européen (GDR CNRS RUEDELSJ, n° 3452).

Edtions Dalloz – Collection « Tiré à part »
138 pages