Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon, Bourg-en-Bresse
- Langues d'enseignement
-
Français
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
La 1ère année permet de préparer l'entrée en 2ème année de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie)
La Licence en droit a vocation à être suivie d’un master et éventuellement d’un doctorat en droit.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Ce diplôme vise à donner aux étudiants des connaissances juridiques fondamentales et générales, tout en leur permettant d’accéder à une filière MMOP. Ce cursus demande un bon niveau de culture générale, des qualités rédactionnelles, de la polyvalence et d’importantes capacités de travail pour acquérir des connaissances à la fois en droit et en santé.
Licence majeure Droit - mineure droit
► Voir la fiche formation Campus de la Manufacture des Tabacs - Lyon
► Voir la fiche formation Campus de Bourg-en-Bresse
Licence majeure Droit - mineure Science Politique
► Voir la fiche formation
Licence majeure Droit - mineure Prépa IEP
► Voir la fiche formation
Licence majeure Droit - mineure Prépa ENS Rennes D1
► Voir la fiche formation
Licence majeure Droit - mineure PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier
► Voir la fiche formation
Licence majeure Droit - mineure Finance
► Voir la fiche formation
Double licence à l'étranger après le BAC
Les doubles diplômes de Licences de l'École européenne et internationale de droit (EEID) offrent une formation de 3 ou 4 ans, réalisée entre Lyon et une université étrangère, où les étudiants valident à la fois une Licence en droit français et un diplôme équivalent étranger.
► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et anglais
► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et espagnol
► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et allemand
Lyon, Bourg-en-Bresse
La majeure Droit rassemble les enseignements fondamentaux de la matière. Elle doit permettre à l’étudiant de les connaître, de les comprendre et de les appliquer. Pour ce faire, les cours magistraux sont pourvus de séances de travaux dirigés qui permettent de travailler, en petit groupes (environ 30 étudiants) la méthodologie et les exercices du droit sur des thèmes choisis par l’équipe pédagogique.
Au cours de sa progression, l’étudiant enrichit et approfondit ses connaissances et compétences en droit civil (sur les trois années), en droit constitutionnel (L1) et administratif (L2 et L3) ainsi qu’en histoire du droit (L1), en droit pénal (L2). Au cours de la troisième année, une option est ouverte entre une majeure en droit privé, qui ouvre notamment sur le droit du travail et le droit des sociétés, et une majeure en droit public, laquelle comprend notamment des enseignements de droit public financier et de droit international public.
S’ajoutent des enseignements transversaux comme l’anglais juridique, la recherche documentaire ou le projet personnel et professionnel.
Chacun des 6 semestres sur les trois années de licence comprend une MAJEURE disciplinaire, pour laquelle sont proposées différentes MINEURES. Dès sa première année l’étudiant choisit une des mineures proposées. Ainsi, il peut suivre un parcours mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire proposé par l’établissement. Le diplôme obtenu sera celui de la discipline de la MAJEURE. Afin de favoriser la réussite des étudiants, une réorientation est possible dans la discipline de la MINEURE à l’issue de la première année.
1 SEMESTRE = 30 ECTS 20 ECTS pour la MAJEURE + 10 ECTS pour la MINEURE