Licence Accès Santé (LAS) - Droit
- Mention :
- Droit
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
Bourg-en-Bresse
- Accessible en
La Licence Accès Santé (LAS) - Droit permet de suivre une formation de Licence en droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et, dans le même temps, les enseignements de la « Mineure santé » à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
L’étudiant inscrit en LAS peut candidater à un accès dans les filières de médecine, maïeutique, pharmacie ou odontologie (MMOP), ou dans d’autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.
Au cours de ses trois années de LAS, chaque étudiant peut bénéficier de deux tentatives pour entrer dans une filière MMOP. L’admission dans ces filières de santé dépend d’un processus de sélection, qui prend en compte les notes obtenues en Licence, les notes obtenues à la « Mineure santé » et, le cas échéant, les notes obtenues lors d’épreuves orales organisées par l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Si l’étudiant n’est pas admis au sein d’une filière de santé, ou s’il fait le choix de poursuivre son cursus en Licence, il pourra continuer en LAS ou en Licence de droit classique, sous réserve de validation des crédits afférents à chaque année d'études.
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Conditions d'admission
Tous les postulants français et européens à une première année dans l’enseignement supérieur en France, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur ou ayant interrompu ses études), candidatent sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022.
Les évolutions liées à cette procédure seront régulièrement mises à jour sur le site de l’Université.
Attention :
- Les étudiants de PASS 1ère année, validée ou non, ne peuvent pas postuler en 1ère année de LAS Droit
- pas de redoublement possible en 1ère année de LAS Droit
Inscription
Après avoir répondu un « oui » pour intégrer une formation à Lyon 3, le candidat devra procéder à son inscription administrative en juillet. Il sera également inscrit à Lyon 1 pour la « Mineure santé » du second semestre.
En LAS, 60 places sont ouvertes sur le site de Lyon et 20 places sont ouvertes sur le Campus de Bourg en Bresse.
► Lien vers la fiche Parcoursup Licence - Portail Droit. - option Santé / Lyon
► Lien vers la fiche Parcoursup Licence - Portail Droit. - option Santé / Bourg-en-Bresse
Choix des options :
Les options ouvertes aux étudiants en troisième année de Licence mention droit et au titre du semestre 5 doivent être exercées avant le 2 septembre 2022 à minuit, dernière échéance.
Les options ouvertes aux étudiants de troisième année et au titre du semestre 6 doivent être exercées avant le 5 décembre 2022 à minuit, dernière échéance.
Dans l’option « Droit public » comme dans l’option « Droit privé », les choix de travaux dirigés pour les matières identiques d’un semestre à l’autre et qui sont arrêtés au titre du semestre 5 valent également pour le semestre 6. Ce choix ne pourra pas être modifié après le 2 septembre 2022 minuit sauf sur décision spéciale de Monsieur le Doyen comme suite à une demande spécialement motivée. »
L’option ouverte en première année de Licence de Droit parcours « Accès Santé » au semestre 2 doit faire l’objet d’un choix avant le 1er octobre 2022, dernier délai.
Organisation du cursus
Au premier semestre, les étudiants inscrits en Licence Droit – Accès santé suivent les cours de la Licence de droit, sans avoir accès au Portail commun (obligation de choisir des matières juridiques et non des matières en sciences de gestion, histoire…).
Au second semestre, les étudiants suivent les cours de la Licence de droit, de manière adaptée avec un programme allégé, pour pouvoir suivre dans le même temps la « Mineure santé », dont les enseignements ont été conçus et sont dispensés par l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Au troisième semestre, seuls les étudiants déjà inscrits inscrits à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 peuvent prétendre à s'inscrire.
ATTENTION : Il est vivement conseiller de suivre le bloc 1 et 2 de la mineure santé en LAS 1 car :
Les étudiants qui ne choisissent pas la mineure santé (bloc 1 et/ou bloc 2) en LAS 1, devront obligatoirement la suivre en LAS2 en plus de leurs matières de LAS 2.
Télécharger le programme
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Responsable administratif campus de la Manufacture des Tabacs :
Sophie Roméro-Peretti
Scolarité Licences Lyon :
04 78 78 78 99 | scol-lic-droit@univ-lyon3.fr
Responsable administratif campus de Bourg-en-Bresse :
Aurélie Burtin
Téléchargement
Renseignements pratiques
Responsable administratif campus de la Manufacture des Tabacs :
Sophie Roméro-Peretti
Responsable administratif campus de Bourg-en-Bresse :
Aurélie Burtin