Formation LMD

Licence Accès Santé (LAS) - Droit

Mention :
Droit
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Bourg-en-Bresse
Stages
Non
Accessible en
Diplôme National de la Licence contrôlé par l'Etat

La Licence Accès Santé (LAS) - Droit permet de suivre une formation de Licence en droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et, dans le même temps, les enseignements de la « Mineure santé » à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

L’étudiant inscrit en LAS peut candidater à un accès dans les filières de médecine, maïeutique, pharmacie ou odontologie (MMOP), ou dans d’autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

Au cours de ses trois années de LAS, chaque étudiant peut bénéficier de deux tentatives pour entrer dans une filière MMOP. L’admission dans ces filières de santé dépend d’un processus de sélection, qui prend en compte les notes obtenues en Licence, les notes obtenues à la « Mineure santé » et, le cas échéant, les notes obtenues lors d’épreuves orales organisées par l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Si l’étudiant n’est pas admis au sein d’une filière de santé, ou s’il fait le choix de poursuivre son cursus en Licence, il pourra continuer en LAS ou en Licence de droit classique, sous réserve de validation des crédits afférents à chaque année d'études.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

Tous les postulants français et européens à une première année dans l’enseignement supérieur en France, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur ou ayant interrompu ses études), candidatent sur la plateforme Parcoursup entre le 20 janvier et le 11 mars 2021.

Les évolutions liées à cette procédure seront régulièrement mises à jour sur le site de l’Université.

Inscription

Après avoir répondu un « oui » pour intégrer une formation à Lyon 3, le candidat devra procéder à son inscription administrative en juillet. Il sera également inscrit à Lyon 1 pour la « Mineure santé » du second semestre.

En LAS, 60 places sont ouvertes sur le site de Lyon et 20 places sont ouvertes sur le Campus de Bourg en Bresse.

► Lien vers la fiche Parcoursup Licence - Portail Droit. - option Santé / Lyon

► Lien vers la fiche Parcoursup Licence - Portail Droit. - option Santé / Bourg-en-Bresse

Organisation du cursus


Au premier semestre, les étudiants inscrits en Licence Droit – Accès santé suivent les cours de la Licence de droit, sans avoir accès au Portail commun (obligation de choisir des matières juridiques et non des matières en sciences de gestion, histoire…).

Au second semestre, les étudiants suivent les cours de la Licence de droit, de manière adaptée avec un programme allégé, pour pouvoir suivre dans le même temps la « Mineure santé », dont les enseignements ont été conçus et sont dispensés par l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Télécharger le programme

Licence Droit - Accès Santé

Semestre 1

Semestre 2

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Responsable administratif campus de la Manufacture des Tabacs :
Sophie Roméro-Peretti

Scolarité Licences Lyon :
04 78 78 78 99 | scol-lic-droit@univ-lyon3.fr

Responsable administratif campus de Bourg-en-Bresse :
Aurélie Burtin