Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon, Bourg-en-Bresse
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Lyon, Bourg-en-Bresse
La majeure Droit rassemble les enseignements fondamentaux de la matière. Elle doit permettre à l’étudiant de les connaître, de les comprendre et de les appliquer. Pour ce faire, les cours magistraux sont pourvus de séances de travaux dirigés qui permettent de travailler, en petit groupes (environ 30 étudiants) la méthodologie et les exercices du droit sur des thèmes choisis par l’équipe pédagogique.
Au cours de sa progression, l’étudiant enrichit et approfondit ses connaissances et compétences en droit civil (sur les trois années), en droit constitutionnel (L1) et administratif (L2 et L3) ainsi qu’en histoire du droit (L1), en droit pénal (L2). Au cours de la troisième année, une option est ouverte entre une majeure en droit privé, qui ouvre notamment sur le droit du travail et le droit des sociétés, et une majeure en droit public, laquelle comprend notamment des enseignements de droit public financier et de droit international public.
S’ajoutent des enseignements transversaux comme l’anglais juridique, la recherche documentaire ou le projet personnel et professionnel.
Chacun des 6 semestres sur les trois années de licence comprend une MAJEURE disciplinaire, pour laquelle sont proposées différentes MINEURES. Dès sa première année l’étudiant choisit une des mineures proposées. Ainsi, il peut suivre un parcours mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire proposé par l’établissement. Le diplôme obtenu sera celui de la discipline de la MAJEURE. Afin de favoriser la réussite des étudiants, une réorientation est possible dans la discipline de la MINEURE à l’issue de la première année.
1 SEMESTRE = 30 ECTS 20 ECTS pour la MAJEURE + 10 ECTS pour la MINEURE
Au premier semestre, les étudiants inscrits en Licence Droit – Accès santé suivent les cours de la Licence de droit, sans avoir accès au Portail commun (obligation de choisir des matières juridiques et non des matières en sciences de gestion, histoire…).
Au second semestre, les étudiants suivent les cours de la Licence de droit, de manière adaptée avec un programme allégé, pour pouvoir suivre dans le même temps la « Mineure santé », dont les enseignements ont été conçus et sont dispensés par l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Au troisième semestre, seuls les étudiants déjà inscrits inscrits à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 peuvent prétendre à s'inscrire.
ATTENTION : Il est vivement conseiller de suivre le bloc 1 et 2 de la mineure santé en LAS 1 car :
Les étudiants qui ne choisissent pas la mineure santé (bloc 1 et/ou bloc 2) en LAS 1, devront obligatoirement la suivre en LAS2 en plus de leurs matières de LAS 2.