Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Turin (Italie), Lyon
- Stage(s)
- Non
- Langues d'enseignement
-
FrançaisItalien
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Le cursus ouvre la possibilité d’exercer les professions juridiques et judiciaires en France et en Italie.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’associe à l’Université de Turin (Italie) afin de mettre en place un parcours universitaire permettant aux étudiants de se voir délivrer, à l’issue d’un cursus en trois ans, réalisé au sein de ces deux universités, des diplômes en droit français et en droit italien : la Licence en droit et le Operatore Giuridico.
Ce cursus vise à donner aux étudiants en droit la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée des deux États européens. Cette double approche permet de former des juristes qui auront la capacité de manier les différents concepts avec aisance dans l’objectif d’une poursuite d’études ou d’une carrière ouverte à l’international, en France et en Italie.
Ce cursus nécessite une bonne faculté d’adaptation de l’étudiant, une grande force de travail, une aisance et un goût pour le raisonnement et la rigueur. L’étudiant doit être à l’aise avec l’écrit et maîtriser solidement le français et l’italien.
Les doubles diplômes de Licences de l'École européenne et internationale de droit (EEID) offrent une formation de 3 ou 4 ans, réalisée entre Lyon et une université étrangère, où les étudiants valident à la fois une Licence en droit français et un diplôme équivalent étranger.
► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et espagnol
► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et anglais
► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et allemand
Turin (Italie), Lyon
Un niveau B2 en italien (Test : CILS / PLIDA) est requis avant la mobilité.
La Licence et le Operatore Giuridico en droit, formation fondamentale des juristes en France et en Italie, ouvrent, selon le projet universitaire de l’étudiant, la possibilité de poursuivre des études en Master dans l’une des spécialités juridiques proposées à ce niveau en France, en Italie et en Europe.
Ces diplômes ouvrent tous deux le droit de présenter les examens et concours d’accès aux écoles de formation des professions juridiques et judiciaires en France et en Italie.