Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui
- Langues d'enseignement
-
Français
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
La licence donne accès aux différents métiers de la transaction et de la gestion immobilière en secteur privé : assistant de copropriété ou syndic junior, assistant de gestion locatif ou gestionnaire locatif junior, assistant spécialisé : service contentieux, service comptable, négociateur en transaction junior.
Lyon
La Licence Professionnelle des Métiers de l’Immobilier recrute des étudiants qui ont un niveau baccalauréat, c’est-à-dire toute formation validant un diplôme de niveau 4.
Tous les postulants français et européens à une première année dans l’enseignement supérieur en France, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur ou ayant interrompu ses études) candidatent sur la plateforme Parcoursup entre le 15 janvier et le 13 mars 2025 inclus.
► Lien vers la fiche Parcoursup
Les évolutions liées à cette procédure seront régulièrement mises à jour sur le site de l’université. Après avoir répondu un « oui » ou « oui si » pour intégrer une formation à Lyon 3, le candidat devra procéder à son inscription administrative en juillet.
Les étudiants postulant à une deuxième ou une troisième année de licence professionnelle formulent une demande de candidature sur la plateforme eCandidat sur le site www.univ-lyon3.fr.
► Effectuer votre demande d'admission
La sélection s’effectue sur examen des dossiers universitaires.
Pour accéder à la deuxième année, puis à la troisième année, outre l'obtention de la moyenne dans les conditions du règlement d'examen, l'étudiant doit justifier d'un contrat d'alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Il s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). L’apprenti est salarié de l’entreprise à part entière, il se forme alternativement en entreprise et au sein de l’établissement de formation. Il acquiert des connaissances théoriques qu’il met en pratique et confronte régulièrement aux réalités du terrain. L’étudiant est encadré simultanément par un maître d’apprentissage et un tuteur universitaire.
L’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation professionnelle de l’apprenti. Il lui confie des activités définies entre le responsable pédagogique de l’établissement et son maître d’apprentissage, en cohérence avec le métier visé et le diplôme préparé.
Pour plus de renseignement sur le contrat d’apprentissage : site internet de Formasup & site internet du service public
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés d’au moins 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. L’étudiant est encadré simultanément par un tuteur en entreprise et par un tuteur universitaire.
Pour plus de renseignement sur le contrat de professionnalisation : site internet du service public
En première année, les tarifs de formations suivent les tarifs d’une inscription universitaire.
À partir de la seconde année, la formation s’effectue en alternance et suit alors deux logiques de coût, dépendant du type de contrat.
À titre indicatif, le coût horaire voté pour l’année 2024-2025 était de 12€.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
En première année, la formation se fait sur un rythme de formation initiale. Les cours se partagent entre les cours de tronc commun, les mercredi, jeudi et vendredi et les cours de spécialité le lundi et le mardi.
En deuxième année, la formation se fait sur un rythme d’alternance de deux jours à l’Université et trois jours en entreprise. Pour l’année 2024-2025, les étudiants étaient à l’Université le lundi et le mardi et le reste de la semaine en entreprise.
La formation est sanctionnée en première année par des examens terminaux, des examens pratiques et du contrôle continu.
À partir de la seconde année, la logique change pour adoptée une notation de formation professionnalisante, avec une moyenne théorique et une moyenne pratique.
La licence professionnelle métiers de l’immobilier certifie à son titulaire les compétences et les connaissances en droit immobilier et en gestion immobilière.
Plus précisément, le titulaire de la licence de ce parcours a la capacité de :
A l’issue de la formation en trois années, les étudiants auront accès en sortie de diplôme aux différents métiers de la transaction et de la gestion immobilière en secteur privé :
La licence donne accès aux cartes professionnelles de gestion immobilière, de syndic et de transaction.
Les étudiants orientés en Licence professionnelle métiers de l’immobilier : Gestion et développement de patrimoine immobilier peuvent accéder à des postes d’assistant ou de collaborateur (cadres intermédiaires) pour les promoteurs et les acteurs sociaux et publics au sein des services suivants :
Enfin, dans des services supports : services achats, finance et contentieux principalement.