Lucie Lauzière

Lucie Lauzière est avocate et professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval. Elle est diplômée de la Faculté des arts (Linguistique) et de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle a été vice-doyenne aux programmes de premier cycle, secrétaire et directrice des programmes de premier cycle à la Faculté de droit de l'Université Laval de 1997 à 2005. Ses domaines d'enseignement et de recherche sont la légistique, l'interprétation des lois, la méthodologie de la recherche, le droit comparé, le droit professionnel et le droit disciplinaire. Antérieurement à sa carrière universitaire, la professeure Lauzière a été directrice de la formation professionnelle de l'École du Barreau, Centre de Québec (1992) et avocate-légiste au ministère de la Justice du Gouvernement du Québec (1982-1992) ainsi qu'au ministère de la Justice du Gouvernement du Canada (1981).
 
Lucie Lauzière est actuellement présidente du Comité de direction de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. Elle a été professeure invitée à la Faculté de droit de l’Université de Vientiane au Laos en mai 2006 pour travailler à l’élaboration et à l’enseignement d'un cours d’introduction au droit dans le cadre d’un projet de l’Agence universitaire de la francophonie. Elle est vice-présidente de la Société québécoise d'information juridique (Soquij). Elle a été au cours des dernières années coprésidente de la section Responsabilité professionnelle de l'Association canadienne des professeurs de droit, membre du Conseil consultatif de la Faculté de droit de l'Université Laval, responsable du développement des ententes interfacultaires d'échanges d'étudiants et du Profil international de la Faculté de droit de l'Université Laval, assesseure au Comité sur le harcèlement sexuel de l’Université Laval, secrétaire de l’Association des professeurs de droit du Québec et membre du Comité d'application des droits des étudiants et étudiantes de l'Université Laval.
 
Lucie Lauzière est membre du Barreau du Québec et des associations suivantes : l'Association québécoise de droit comparé, l'Association des professeurs de droit du Québec et l'Association Henri-Capitant.