Les diplômés peuvent devenir notaires, en créant ou en rachetant une étude notariale, ou s'orienter vers la gestion de patrimoine international dans des institutions telles que les banques, les compagnies d'assurances et les cabinets d'avocats internationaux.
Le programme du parcours européen et international vise à donner des compétences supplémentaires aux étudiants s’engageant dans la voie du notariat. Le tronc commun des cours, suivi à la fois par les étudiants du parcours interne et du parcours européen et international, leur permet d’acquérir d’excellentes connaissances, tant théoriques que techniques et pratiques, en droit interne et les cours spécifiques au parcours européen et international leur donnent de solides compétences dans en droit international privé des personnes et de la famille (patrimonial et extra patrimonial – mariages, divorces, filiation, régimes matrimoniaux, successions…), en droit international privé des sociétés, en droit international privé des contrats, notamment ceux portant sur des ventes d’immeubles…
Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Accès Master 2
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
développer des compétences solides pour traiter des dossiers comportant à la fois des aspects internes et internationaux,
être capable de proposer aux clients des solutions juridiques valables aussi bien en France qu’à l’étranger
être capable de proposer des solutions de planification en mettant en place des schémas d’ingénierie notariale internationale.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le contenu de la formation est conçu de manière à permettre aux diplômés de s'orienter vers :
Le notariat (Les diplômés du master 2 Droit notarial, parcours européen et international comme parcours interne, peuvent intégrer le Diplôme Supérieur de Notariat pour validation des quatre semestrialités de professionnalisation approfondie, dans le cadre d’une formation en alternance de deux ans. Une fois diplômés du DSN, ils peuvent présenter un dossier à la Chancellerie pour être nommés notaires, soit par concours (création d’étude de notaire), soit par rachat (présentation par le cédant à la Chancellerie qui vérifie la viabilité du projet économique et la déontologie du candidat).
La gestion de patrimoine international dans des structures telles que les banques, les compagnies d’assurances, les cabinets d’avocats internationaux…