Cette formation offre des débouchés professionnels dans l'enseignement, dans les métiers axés sur la justice pénale (magistrature, greffier, médiateur pénal, avocat) la police et la gendarmerie, l'administration pénitentiaire, l’administration des douanes, ou la protection judiciaire de la jeunesse.
Vidéo réalisée par l'association Le Vide Juridique
Cette formation a pour objectif d’offrir à ceux qui souhaitent s'orienter vers des carrières judiciaires, policières ou pénitentiaires, une culture juridique pénale qui sera un atout dans la préparation des concours.
Elle permet également aux étudiants qui souhaitent faire une carrière universitaire d'avoir une première expérience de recherche, à travers la rédaction d'un mémoire.
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Ce master vise à renforcer l’esprit de synthèse. Il offre des outils pour une meilleure conceptualisation de la matière pénale, tout en assurant une bonne compréhension de la pratique. Il privilégie les interactions entre le droit pénal et les sciences criminelles en général. Il est donc un complément indispensable pour tous ceux qui souhaitent présenter les concours ou les examens donnant accès au monde de la justice pénale. Ce diplôme permet aussi à ceux qui envisagent une carrière universitaire d’avoir, grâce à la rédaction d’un mémoire et à la participation à un colloque organisé chaque année par la promotion du master, une première expérience de recherche fondamentale ou appliquée.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation offre des débouchés professionnels dans l'Université (maitre de conférences et professeur d’université), dans les métiers axés sur la justice pénale (magistrature, greffier, médiateur pénal, avocat) la police et la gendarmerie, l'administration pénitentiaire, l’administration des douanes, ou la protection judiciaire de la jeunesse.
Types d'emploi
Avocat
Commissaire aux armées
Commissaire de police
Commissaire priseur
Conseiller juridique
Douanier
Enseignant chercheur
Expert juridique
Gendarme
Lieutenant de police
Magistrat
Mandataire judiciaire
Médiateur pénal
Officier de police
Procureur de la République
Protection judiciaire de la jeunesse
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Droit pénal fondamental ci-dessous.