L’objectif de ce parcours de Master est de former des juristes compétents en droit international privé et en droit du commerce international, que ce soit dans l’optique d’embrasser une carrière de praticiens ou une carrière d’enseignant-chercheur. Cet objectif passe par l’alliance de modules théoriques fondamentaux ainsi que de langues et de modules pratiques et spécialisés.
Les compétences ou capacités évaluées vise à la maîtrise des méthodes propres au droit international privé et au droit comparé, ainsi qu’à l’acculturation des systèmes internationaux et étrangers et à la maîtrise du droit civil et commercial au service en particulier de l’exportation.
Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Accès Master 2
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Peuvent être admis les étudiants en formation initiale, ayant validé la licence en droit. L’obtention d’un DU de droit étranger ainsi que la maîtrise avérée d’une langue étrangère sont des plus appréciés. L’admission est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 et la Louisiana State Universityde Bâton-Rouge (USA) proposent aux étudiant(e)s du master DPIC – après sélection spécifique – de se voir délivrer, à l’issue d’un cursus en deux ans, réalisé au sein de ces deux universités, des diplômes en droit français et en droit états-unien : le Master DPIC et le LL.M in Comparative Law.
Le master Droit privé international et comparé comprend des enseignements de tronc commun, puis une spécialisation soit vers le parcours recherche, soit vers le parcours professionnel.
Le contenu des deux parcours a été conçu autour de l’idée d’une nécessaire maîtrise des fondamentaux pour un juriste appelé à œuvrer dans un contexte international.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette spécialité forme des juristes généralistes au droit privé et des affaires, dans une perspective internationale et comparée. Ses débouchés sont :
Administrateur judiciaire
Avocat
Conseil juridique
Douanier
Expert juridique
Gestionnaire de patrimoine
Huissier
Juriste d’entreprise
Magistrat
Mandataire judiciaire
Notaire
Professeur des Universités
Responsable des ressources humaines
Responsable export
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Droit Privé International et Comparé ci-dessous.