Formation LMD

Master Francophonie et relations internationales

Mention :
Relations internationales
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Le Master Relations internationales se déroule en deux ans : première année, socle commun, deuxième année, spécialisation en neuf Parcours. La 1ère année du Master vise à acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l'économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie.

Le Master 2 RI comprend 3 Parcours fléchés Recherche : Sécurité internationale et défense (SID), Relations internationales et diplomatie (RID), Francophonie et relations internationales (FRI) ; 6 Parcours fléchés Professionnel : Gestion de programmes internationaux (GPI), Intelligence stratégique et gestion de crise (ISGC), Expertise internationale (EI), Francophonie et culture (FC), Francophonie et développement durable (FDD), Francophonie-nouvelle économie-économie sociale et solidaire (FNEESS).

Objectifs

La 2e année de la mention Relations Internationales voit la spécialisation en neuf parcours. Le parcours Francophonie et relations internationales (FRI) correspond à l’un des volets Francophonie du master. Il approfondit, développe et précise les enseignements en relations internationales, mondialisation, politique étrangère, diversité culturelle et francophonie de la 1re année. Il ouvre à la recherche d’un stage facultatif et à la rédaction d’un mémoire de recherche.

Compétences visées :

Maitrise de la méthodologie de recherche et les techniques académiques de rédaction d'un mémoire de recherche en relations internationales portant sur les thématiques de la Francophonie ; autonomie, méthode scientifique, esprit de synthèse et d’analyse.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales :
Pour tout étudiant titulaire d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales, l'admission dans un Parcours de Master en deux ans est prononcé, après examen des candidatures, par le responsable du Parcours. Le passage en 2ème année du Parcours est de droit pour l'étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année de Master. Le passage en 2ème année d'un autre Parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du Parcours sollicité...

Titulaires d'une 1ère année de Master :
Pour tout étudiant titulaire d'une 1ère année de Master en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA, Sciences sociales ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent, l'admission en 2ème année de Master est prononcée, après examen, par le responsable du Parcours.

Les quatre Parcours Francophonie comprennent un tronc commun qui regroupe : en ce qui concerne la francophonie, des enseignements sur l’histoire et la géopolitique de la francophonie, l’organisation et les institutions de la Francophonie, les enjeux identitaires, religieux et de diversité ;  en ce qui concerne la mondialisation et les relations internationales, des enseignements sur l’histoire, les enjeux et les moteurs de la mondialisation, le système international, la diplomatie comme les politiques étrangères. Le tronc commun est complété pour chaque Parcours par des modules spécifiques.

Le Parcours FRI comprend un mémoire de recherche et des enseignements spécifiques consacrés à la Francophonie politique, aux crises internationales et aux relations internationales.

Les Parcours FC, FDD, FNEESS disposent, en plus, de cours mutualisés axés sur la professionnalisation (mondialisation technique, tutorat, méthodologie de projet...). Les enseignements spécifiques des parcours FC, FDD, FNEESS portent chacun sur les thématiques professionnelles concernées (culture, développement durable, nouvelle économie-économie sociale et solidaire), ainsi que sur la gestion de projet. Un stage de trois à six mois suivi d’un mémoire de stage complète la formation.

Téléchargez le programme

* Programme sous réserve de modifications

Master 1 Relations internationales - Francophonie et relations internationales

Semestre 7

Semestre 8

Master 2 Relations internationales - Francophonie et relations internationales

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Le Parcours FRI, se terminant par la rédaction  d'un mémoire de qualité, permet de s'inscrire en doctorat Science politique. D'autre part, les titulaires du Parcours FRI peuvent travailler comme experts ou chargés d’études pour les institutions et opérateurs de la Francophonie, les ministères, les structures nationales chargées des affaires francophones dans les pays membres, les associations œuvrant à l’international, en particulier en Francophonie.

Types d'emploi

  • Consultant
  • Expert
  • Chargé d’études pour les opérateurs publics ou privés de la francophonie

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Faculté de droit
Campus des Quais | Lyon 7e

04 78 78 71 35 (1re année)
04 78 78 73 73 (2e année)

Responsables

David CUMIN (1re année)
david.cumin@univ-lyon3.fr

Trang PHAN-LABAYS (2e année)
trang.phan@univ-lyon3.fr