Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021
Objectifs
L’objectif de cette formation est de faire connaître le monde judiciaire et pénitentiaire, inciter à préparer les concours du barreau, de la magistrature, de l'administration pénitentiaire ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette formation offre des débouchés professionnels comme avocat, juge, procureur, agent de probation, agent de l’administration pénitentiaire, personnel de la protection judiciaire de la jeunesse.
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.
Titulaires d'une 1re année de Master
Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
Maîtrise du droit de la sanction pénale (droit pénal et procédure pénale)
Connaissance des milieux professionnels (magistrature – administration pénitentiaire)
Expérience des techniques de travail en groupe (exposés)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les détenteurs du diplôme peuvent travailler dans les administrations (tribunaux – protection judiciaire de la jeunesse, administration pénitentiaire), dans le secteur libéral (avocat) ou dans le milieu associatif. Accès à l’examen de l’École des avocats, au concours de la magistrature, ainsi qu’aux diverses formations des professions juridiques et judiciaires.
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Pénologie ci-dessous.