Ce diplôme forme pour travailler dans les administrations (tribunaux – protection judiciaire de la jeunesse, administration pénitentiaire), dans le secteur libéral (avocat) ou dans le milieu associatif.
► Suivez l'actualité de l'association du Master Pénologie de l'Université Jean Moulin Lyon III (AMP Lyon 3) sur Linkedin et Instagram
Présentation
L’objectif de cette formation est de faire connaître le monde judiciaire et pénitentiaire, inciter à préparer les concours du barreau, de la magistrature, de l'administration pénitentiaire ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Cette formation offre des débouchés professionnels comme avocat, juge, procureur, agent de probation, agent de l’administration pénitentiaire, personnel de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
Maîtrise du droit de la sanction pénale (droit pénal et procédure pénale)
Connaissance des milieux professionnels (magistrature – administration pénitentiaire)
Expérience des techniques de travail en groupe (exposés)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les détenteurs du diplôme peuvent travailler dans les administrations (tribunaux – protection judiciaire de la jeunesse, administration pénitentiaire), dans le secteur libéral (avocat) ou dans le milieu associatif. Accès à l’examen de l’École des avocats, au concours de la magistrature, ainsi qu’aux diverses formations des professions juridiques et judiciaires.
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Pénologie ci-dessous.