Formation LMD

Master Professions Judiciaires

Mention :
Justice - procès et procédures
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Les parcours Culture judiciaire et Professions judiciaire constituent les deux formations de la mention Justice, procès, procédures de l’Université Lyon 3. Ces deux parcours ont pour objectif commun de former des juristes alliant une compétence renforcée dans le domaine des procédures à une solide culture juridique. Ils présentent un important tronc commun de formation, tout en proposant une approche spécifique, davantage technique pour le master Professions judiciaires, avec un stage de 12 semaines, approche méthodologique pour le parcours Culture judiciaire avec un mémoire de recherche.

Ces parcours répondent ainsi aux attentes des différentes professions judiciaires en faveur d’un renforcement des compétences dans la maîtrise du procès, civil ou pénal, accompagné d’un regard critique sur les enjeux de la justice.

Objectifs

Dans le parcours Professions judiciaires, deux axes sont prioritaires. Le premier concerne l’acquisition de connaissances approfondies en matière procédurale (contentieux civil et pénal, dans leur dimension interne, européenne et internationale). Le second tend à l’enseignement et la maîtrise de techniques diverses, soit transversales aux différentes professions, soit spécifiques à certaines d’entre elles. La compréhension des dispositions techniques étudiées dans le cadre de ces deux axes est complétée et enrichie par une mise en perspective avec les grands enjeux du système juridique et la représentation des différentes professions judiciaires au sein de ce système. Cette mise en perspective est favorisée par l’existence d’une équipe pédagogique diversifiée : praticiens et universitaires, spécialistes de procédures mais également de droits fondamentaux, d’histoire, de philosophie…

Sur le plan méthodologique, une importance particulière est accordée aux méthodes et à l’argumentation juridiques. Des exercices variés sont proposés : consultations juridiques, rédaction d’actes de procédures, simulation de procès, rapport de stage et dossier juridique soutenus dans le cadre d’un grand oral.

La vocation de ce parcours est de faciliter l’accès aux professions judiciaires.

Stages

Un stage de trois mois, d’avril à juin, permet aux étudiants de mettre en application les enseignements étudiés d’octobre à mars.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

TITULAIRES D’UNE LICENCE EN DROIT
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

TITULAIRES D’UNE 1RE ANNÉE DE MASTER
À titre exceptionnel, l’étudiant titulaire d’une première année de master ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, peut intégrer la 2e année du master, sur décision du responsable du parcours, prononcée après examen de la candidature.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Master 1 Justice, procès et procédures - Professions Judiciaires

Semestre 7

Semestre 8

Master 2 Justice, procès et procédures - Professions Judiciaires

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Maîtrise approfondie des procédures
  • Analyse de situations juridiques
  • Observation des pratiques
  • Renforcement de la culture générale
  • Maîtrise de l’argumentation à l’écrit ou à l’oral, rédaction d’actes de procédure ou de protocoles d’accords, consultation juridique
  • Organisation et conduite d’un travail de recherche
  • Aptitude à lier entre elles des connaissances techniques
  • Réflexion critique face aux mutations de la justice

Débouchés professionnels

  • Magistrat
  • Avocat
  • Huissier
  • Greffier
  • Commissaire de police
  • Lieutenant de police
  • Officier de gendarmerie
  • Douanier
  • Directeur de l’administration pénitentiaire

Renseignements

Secrétariat - Renseignements :
Faculté de droit
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02

Ursula GOONOO
04.78.78.73.01
 

Responsables pédagogiques