Offshore Balancing et Onshore Access : La place de l’accès littoral dans la culture thalassocratique américaine
Olivier Zajec
Publié le 7 février 2020–Mis à jour le 7 février 2020
Résumé
Dans la culture stratégique américaine, le balancement entre d’une part la domination du grand large et d’autre part la présence sur les rivages lointains constitue depuis ses origines le socle dual de la réflexion navale. L’ambivalence présente au cœur même de l’œuvre de Mahan, stratégiste maritime et naval le plus célèbre de l’histoire américaine en porte, entre autres, un témoignage significatif. Pour les États-Unis, l’Offshore balancing, objectif politique global dérivant de ce constat, reste donc inséparable d’un Onshore access sur les
rivages de tous les continents. Mais la montée en puissance des stratégies de déni d’accès débouche sur le défi d’accès : opérer sur les littoraux de l’Île mondiale n’est plus une simple question logistique et diplomatique, mais bien une problématique opérative et stratégique de plus en plus incertaine.
A propos de l'auteur
Olivier Zajec est maître de conférences en science politique à l’université Jean Moulin - Lyon III. Agrégé et docteur en Histoire des relations internationales (Paris-IV Sorbonne), diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint Cyr et de Sciences-Po Paris, il est le directeur de l’Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense, l’IESD.