- Bibliothèques,
- Droit,
- Partenariats,
On parle Prison : de l’exposition à la réflexion, une immersion dans l’univers carcéral
Méconnue du grand public et souvent entourée de préjugés, la prison demeure un angle mort de nos sociétés. À travers l’exposition On parle Prison présentée à la Bibliothèque universitaire du 31 octobre au 14 novembre 2025, puis une demi-journée d’échanges et de rencontres organisée le 20 novembre, la Faculté de droit invite à explorer les représentations, les réalités et les mémoires de l’univers carcéral.
Comprendre la prison autrement : l’exposition On parle Prison
Fruit d’une collaboration entre l’association lyonnaise Possible et la Faculté de droit, l’exposition On parle Prison propose un regard accessible et documenté sur le monde pénitentiaire.Conçue par Benjamin Monnery et Romain Pichon-Sintes, chercheurs à l’Observatoire des disparités dans la justice pénale, et illustrée par Iris Pouy, cette exposition itinérante s’appuie sur des données concrètes, des textes courts et des illustrations engagées pour éclairer les réalités de la détention et de la réinsertion.
À travers quinze panneaux mêlant chiffres, récits et dessins, les visiteurs sont invités à dépasser les idées reçues pour comprendre la prison dans toute sa complexité : ses logiques, ses effets et ses enjeux sociaux.
L’objectif est de faire de la connaissance un levier de compréhension et de débat sur un sujet qui reste souvent perçu de manière caricaturale.
Une journée pour prolonger la réflexion : art, mémoire et univers carcéral
En écho à cette exposition, la Faculté de droit, les Bibliothèques universitaires et le Mémorial national de la prison de Montluc s’associent pour proposer, le jeudi 20 novembre 2025, une demi-journée de réflexion transdisciplinaire autour du thème : Création et restitution, l’art comme vecteur de transmission de la mémoire.Ce rendez-vous, qui mêle atelier collaboratif, visite guidée et conférence-débat, offre l’occasion d’aborder les liens entre art, mémoire, justice et transmission à travers différents formats d’échanges et de découvertes.
Atelier | De 14h à 16h
Contribution Wikipédia | Spécial Art et mémoire
Autour de Art et mémoire, des lieux de mémoire de la région, en lien avec la Seconde guerre mondiale et de l'univers carcéral.
►S'inscrire
- Salle de formation BU | Manufacture des Tabacs
► Visite guidée | 16h30-18h
Art et mémoire : Montluc, d’hier à aujourd’hui
- Mémorial national de la prison de Montluc | 4 rue Jeanne Hachette - Lyon 3e
► Conférence-débat | 18h30
"Création et restitution : l’art comme vecteur de la transmission de la mémoire"
Dans le cadre du cycle de conférences Questions de société proposé par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Jean Moulin
- Mémorial national de la prison de Montluc | 4 rue Jeanne Hachette - Lyon 3e
Événement gratuit sur inscription par téléphone au 04 78 53 60 41 ou par mail à l'adresse reservation.memorial-montluc@onacvg.fr
À l’occasion d’un dialogue entre la maître de conférences Christine Ferrari-Breeur et l’artiste plasticien Nicolas Daubanes, découvrez différents aspects de l’art comme vecteur de transmission de la mémoire : l’identification et la restitution d'œuvres spoliées durant la Seconde Guerre mondiale et la création contemporaine participant au renouvellement des pratiques mémorielles.
Intervenants
Nicolas Daubanes
Nicolas Daubanes est un artiste vivant et travaillant à Perpignan. Il réalise un travail autour du monde carcéral (dessins, installations, vidéos) issu de résidences immersives dans les maisons d’arrêt, depuis plus de 15 ans. Nicolas Daubanes est lauréat du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017, du Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2018 et du prix Drawing Now en 2021.
Christine Ferrari-Breeur
Christine Ferrari-Breeur est maîtresse de conférences en Droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est directrice de l'Institut Droit Art Culture (IDAC) et responsable du master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art.
► Publications de Christine Ferrari-Breeur sur HAL
L’exposition et cette journée de rencontres s’inscrivent dans une même ambition : faire dialoguer la recherche, la création et la mémoire collective. En associant juristes, artistes, chercheurs et institutions culturelles, la Faculté de droit affirme sa volonté de questionner les grands enjeux contemporains à travers une approche ouverte et pluridisciplinaire.
Informations
En savoir plus
Consulter le site de conversations interactives et de ressources : on-parle.fr
En savoir plus sur l'Observatoire des disparités dans la justice pénale
Cette exposition est une action proposée par l'association lyonnaise Possible et la faculté de droit de l'Université Jean-Moulin Lyon 3. Possible mène des actions pour comprendre l'univers pénal et carcéral, et agit pour une réinsertion durable des personnes condamnées.
