• Éducation,

Philippine de Mesmay - L3 Droit (cursus IEP Chartreux), en échange à Sydney

Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 23 avril 2024
Université sydney

Philippine de Mesmay participe à un échange dans le cadre de sa 3e année (2023-2024) en L3 Droit à l'Université de Sydney en Australie. Elle nous livre son ressenti sur cette expérience.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dès votre arrivée en Australie ?

Amoureuse de Sydney dès ma première journée, j'ai eu la chance de rencontrer des gens géniaux, des étrangers de tous les pays du monde: Espagnols, Italiens, Danois, Anglais, Américains, Taiwanais, Japonais, Indiens, ... , enfin bref des gens de partout!; mais aussi des français, et de "True blue aussies" comme ils aiment tant le dire !

Comment l'environnement social et culturel en Australie a-t-il influencé votre expérience au quotidien ?

L'Australie n'a vraiment rien à voir avec la France. C'est un pays dans lequel les gens sont juste tellement gentils, toujours à vouloir aider, être là pour les autres et si accueillants! Les paysages sont sublimes, avec une biodiversité incroyable même en plein cœur de Sydney !

La ville est très sûre, l'insécurité est pratiquement inexistante, et on sent comme une constante volonté de "bon vivre ensemble", de civisme. Vivre en Australie est une expérience absolument magique et unique, les paysages sont à couper le souffle, et les australiens ont une autre approche de la vie, beaucoup plus ‘chill’ et orientée sur le bien être et la gentillesse à tous les égards.

Concrètement, ils se réveillent à 5h30, vont courir puis prendre un café le long de la plage, puis partent au travail et se couchent très tôt. J’ai totalement découvert et été très positivement surprise par la présence de la question aborigène (qui reste toujours très problématique). J’y apprécie aussi beaucoup la très grande multi-culturalité, l’absence de tabou autour de la question LGBT, l’importance du respect de l’autre et de l’acceptation des différences.

Comment avez-vous trouvé l'adaptation au système scolaire australien par rapport à celui de la France ?

Pour ce qui est du point de vue scolaire, cela a été plus compliqué. Heureusement que nous avons eu des grandes vacances pour pouvoir visiter l’Australie et Sydney, sinon je n’aurai pratiquement vu que la bibliothèque… En effet, malgré des cours absolument passionnants, des professeurs très gentils (ils nous invitent au café!!), le travail personnel demandé est énorme.

Tout d’abord d’un point de vue méthodologique, les exigences n’ont rien à voir entre la France et l’Australie, et nous devons tout découvrir par nous même, sur place, et dans le rush des examens. Par exemple, je n’ai jamais eu à faire de referencing dans ma vie, et ici, c’est très important et ils travaillent ça depuis la 6ème.

La seconde grande difficulté réside dans le fait que l’on ne connaît rien aux traditions, à l’histoire, et à la culture du pays. Donc quand des sujets sont survolés par les professeurs qui considèrent que l’on connaît tous, c’est très difficile pour les étudiants internationaux. Enfin, la plupart des cours sont communs L3/master donc je suis souvent la plus jeune et face à des gens bien plus expérimentés, et la barrière de la langue ne facilite rien (mais bon, c’est le but de l’échange) !

Quels ont été les moments forts de vos voyages pendant votre échange en Australie et en Nouvelle-Zélande, et en quoi cela a-t-il enrichi votre expérience globale d'échange étudiant ?

Cela étant dit, mon échange est fabuleux, et j’ai eu au cours de l’été, la possibilité de faire des voyages absolument fantastiques, à la fois sur la côte Est de l’Australie, sur la grande barrière de corail, ainsi qu’en Nouvelle Zélande! Vous pourrez trouver ci-joint les photos !

Un grand merci pour la confiance que vous m’avez accordée en me donnant l’opportunité de faire cet échange car il me fait grandir, apprendre, et découvrir un nombre de choses immense sur moi, le monde et la vie en général !