• Droit,
  • Recherche,

Prix de thèse "Vendôme" 2020

Publié le 16 mars 2020 Mis à jour le 16 mars 2020
Mission de recherche
Mission de recherche

Ce prix distingue les thèses de doctorat soutenues entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019 portant sur le droit pénal, la procédure pénale ou les sciences criminelles. Date de clôture : 20 avril 2020

La campagne de recueil des candidatures pour le prix Vendôme 2020 est lancée. 

Ce prix attribué par le ministère de la Justice et la Mission de recherche Droit et Justice, distingue chaque année une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice, en partenariat avec les éditions LexisNexis. Une subvention de 3000 € est attribuée au lauréat, à la lauréate. Les candidat(e)s devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 20 avril 2020.

N.B. : Les candidat(e)s ayant postulé au Prix les années précédentes ne sont pas admis(es) à concourir.

 

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre les pièces suivantes :

En format numérique (PDF), sur clé USB ou CD-Rom :
  • Un fichier de la thèse ou de l’ouvrage référencé comme suit : pour une candidature au Prix Vendôme : PV 2020 – Nom de famille
  • Une lettre de candidature
  • Un CV mentionnant, notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat
  • La liste de ses publications
  • Le résumé de la thèse ou de l’ouvrage (2 à 5 pages)
  • Le rapport de soutenance (pour la thèse)
  • L’introduction de la thèse ou de l’ouvrage
  • Le plan de la thèse ou de l’ouvrage
  • Deux lettres de recommandation, pouvant émaner de personnalités scientifiques étrangères.
Toutefois, s’agissant d’une thèse, les membres du jury du Prix Vendôme ainsi que ceux du jury de thèse (y compris le directeur de thèse) ne sauraient accorder un tel parrainage. Les lettres de recommandation devront impérativement être insérées dans le dossier. Aucune lettre ne sera acceptée en dehors de ce dernier.
 

En format papier :

  • 12 exemplaires recto-verso et agrafés, du dossier complet, à l’exclusion de la thèse ou de l’ouvrage.

LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINÉS

 

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être adressées par voie postale* pour le lundi 20 avril 2020 au plus tard (cachet de la Poste faisant foi) ou déposées** au plus tard ce même jour à la Mission entre 9h30 et 16h.

*Adresse postale : Mission de recherche Droit et Justice / Ministère de la Justice 13, place Vendôme 75042 Paris cedex 01
** En cas de dépôt à la Mission, merci de prévenir à l’avance Mme Sophie Sebag (sebag@gip-recherche-justice.fr/ 01 87 89 21 02). L’adresse de remise est : 1, quai de la Corse, 75004 Paris. Se munir d’une pièce d’identité à présenter à l’accueil.



A noter : en fonction du sujet de leurs travaux et des règles propres à chaque prix, les candidats peuvent concourir également pour d’autres prix, Prix du Défenseur des droits, Prix de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), etc.), sans préjudice pour leur candidature au(x) Prix Vendôme et/ou Carbonnier.