• Recherche,

[Retour sur] Colloque : Transition énergétique : les échelles de gouvernance

Publié le 1 juin 2022 Mis à jour le 1 juin 2022
Vignette Colloque Transition énergétique
Vignette Colloque Transition énergétique

Le 13 mai se tenait le colloque "Transition énergétique : les échelles de gouvernance". Retrouvez en vidéos les temps forts de cet événement.

Colloque TGL - This research is part of a project funded by the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme, under Marie Skłodowska-Curie grant agreement no. 845118.

La transition énergétique et climatique est l’un des défis majeurs de notre temps. La Cour suprême d’Irlande a récemment utilisé des termes identiques en ouvrant une décision dans laquelle elle a annulé une politique climatique gouvernementale jugée peu réaliste et imprécise quant à l’objectif national de transition. Une telle transition, outre les cadres juridiques internationaux, régionaux ou nationaux en place, requiert une implication active d’une diversité d’acteurs. Il est généralement dit de ces derniers qu’ils participent à sa gouvernance. Le colloque international qu’organise l’Équipe de droit international européen et comparé (EDIEC) ainsi que le Centre d’études européennes (CEE) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le 13 mai 2022, sous la direction scientifique de Madame la Professeure Bernadette Le Baut-Ferrarese et du Docteur Aubin Nzaou-Kongo, s’inscrit dans le droit fil des efforts scientifiques de clarification des échelles de gouvernance qui peuvent être observés à cet égard. À l’occasion de ce colloque, divers intervenants, y compris les académiques, professionnels, membres d’administrations publiques ou acteurs non-étatiques présenteront le rôle respectif des acteurs dans la gouvernance et la mise en œuvre de la transition énergétique. Ce colloque clôture les travaux de recherche et de diffusion de savoir menés dans le cadre d’un projet de recherche (Projet TGL) financé par la Commission européenne. L’ambition du colloque est notamment de croiser les regards de la doctrine et des praticiens afin de dresser un panorama complet des acteurs et d’examiner leurs apports normatifs et organiques respectifs, y compris politiques et pratiques. La lecture de ces apports permettra de comprendre les véritables dynamiques qui se dégagent autour de la gouvernance de la transition énergétique et climatique. Certes, le rôle de l’État reste singulièrement important, en raison de ses attributs classiques de souveraineté et sa place dans l’ordre international, mais il reste vrai que ce rôle se révèle aujourd’hui très limité. Il apparaît en effet qu’au sein de l’ordre étatique, une diversité d’acteurs interviennent, soit pour soutenir, soit pour concurrencer, soit pour dépasser l’action étatique. Au rang de ces acteurs figurent les acteurs infra-étatiques et les acteurs non-étatiques. Dès lors, les chances de succès de la transition énergétique et climatique résident inévitablement dans l’action combinée de ces acteurs, celle-ci constitue l’objet central de nos réflexions à l’occasion de la journée du 13 mai 2022.





 

Partenaires :
Partenaires
Thématiques :
Recherche